Le stade du hameau est prêt pour recevoir samedi, son premier match de top 14.
Après 6 mois de travaux pour environ 2,8 millions d'euros, l'enceinte de la Section paloise s'est dotée de nouvelles tribunes et loges, ce qui porte sa capacité à 14 000 places dont 10 000 assises.
Un stade de haut niveau pour la Section paloise
François Bayrou, maire de Pau et président de l'agglomération, entend répondre à l'attente des dirigeants de la section paloise, qui ont rempli leur part du contrat en obtenant la montée en top 14. Le maire a donc lancé une première tranche de travaux chiffrée à 2,8 millions d'euros dès cet intersaison.
Le stade du Hameau s'est transformé depuis mai dernier, une nouvelle tribune a été construite côté est. Avec 3000 places, elle porte la capacité de l'enceinte à 14 000 places dont 10 000 assises.
Côté partenaires, pour accueillir les nouveaux sponsors, les loges ont été agrandies, avec notamment la création d'un espace "Croix du prince", dans la tribune Auchan.
Les installations électriques du stade ont été mises à jour notamment pour accueillir les moyens de direct de la télévision. Un nouvel éclairage dont la puissance est portée à 2350 lux a été installé, sans oublier l'écran géant d'une surface de 47 m2, une référence en France.
Sous les tribunes également de nouveaux aménagements, avec notamment des espaces dédiés pour les médias, les joueurs et les arbitres.
L'avenir du stade s'inscrit sur 3 ans
La nouvelle tribune ouest sera construite dès 2016, elle viendra fermer le stade pour former un U. Elle comprendra des loges, environ 3000 places assises, des lieux de restauration et de réception.
En 2017, la tribune Auchan laissera place à un nouvel édifice, d'une capacité de près de 7000 places contre 2400 aujourd'hui. Ce nouvel ensemble construit sur l'existant comportera un étage d'une hauteur équivalente à la tribune centrale. Elargie, elle jointera avec la nouvelle tribune est.
Le nouveau stade de la section paloise pourra alors accueillir 18 000 spectateurs dont 13 000 places assises. A noter que la nouvelle tribune ouest reste provisoire, elle sera ensuite déplacée sur le nouveau stade de football.
Le budget annoncé pour l'ensemble des travaux devrait être de l'ordre de 12 millions d'euros, un engagement pris par François Bayrou: