Les manifestant craignent l'exploitation de gaz de schiste en Béarn

Une association contre le gaz de schiste organisait un pique nique ce dimanche à Fichous Riu Mayou au nord du Béarn. Dans ce secteur,  l'enquête publique a validé 5 nouveaux forages d'hydrocarbures. Mais les opposants redoutent que ces nouveaux puits servent aussi à rechercher du gaz de schiste.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le tribunal administratif de Pau a donné raison à cette société australienne Gas2grid et oblige le ministère de l’Environnement d’accorder un permis de recherche d’hydrocarbures à un foreur australien.
Le ministère avait refusé  la prolongation d’un permis de recherche d’hydrocarbures sous prétexte de "risques de troubles à l’ordre public" à cause de manifestations ayant déjà eu lieu contre ces forages.

Ces associations qui manifestaient ce dimanche disent vouloir "créer du lien" pour proposer des alternatives au "tout-pétrole" et pouvoir anticiper ce changement.

Ecoutez Damien Lalaude, Collectif "Non au gaz de schiste" 64.

Une association contre le gaz de schiste organisait un pique nique ce midi à Fichous Riu Mayou au nord du béarn. Dans ce secteur, l'enquête publique a validé 5 nouveaux forages d'hydrocarbures. Mais les opposants redoutent que ces nouveaux puits servent aussi à rechercher du gaz de schiste ....

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité