L'Orthézienne Marie-Zélia Lafont a devancé Emilie Fer, championne olympique sortante cet après-midi au stade d'eaux vives de Pau. Elle décroche ainsi sa qualification pour les Jeux Olympiques de Rio.
C'est donc Marie-Zélia Lafont qui représentera la France en K1 lors des J.O de Rio en août prochain. Elle a devancé de 8 secondes Emilie Fer, championne olympique en K1 à Londres en 2012.
Arrivée deuxième de la troisième manche (98 sec 85), à cinq centièmes de Carole Bouzidi, Marie-Zélia Lafont, qui avait gagné la première manche mercredi, a surclassé Emilie Fer, victorieuse de la deuxième manche vendredi.
L'Orthézienne a fait une descente rapide et musclée, prenant des risques qui au final ont payé.
Emilie Fer, 33 ans, ne participera donc pas à ce qui auraient pu être ses troisièmes et derniers Jeux. Commettant trop d'erreurs et écopant de huit points de pénalité, la championne olympique en titre et championne du monde 2013 a terminé la course à la quatrième place.
" C'est fabuleux. Maintenant, il faut franchir le cap et confirmer sur le plan international, mais je vais le faire, je suis ambitieuse. Les Jeux, on ira clairement pour gagner et pas pour faire de la figuration ", se réjouit Marie-Zélia Lafont, 29 ans, qui participera au Brésil à ses premiers JO.
La sélection française pour Rio :
DAMESK1: Marie-Zélia Lafont
MESSIEURS
K1: Sébastien Combot
C1: Denis Gargaud
C2: Gauthier Klauss/Matthieu Péché