Nathalie Chabanne sanctionnée

La députée frondeuse Nathalie Chabanne ne fait plus partie du bureau de la commission de la Défense. C'est une réponse à la fronde de la députée socialiste des Pyrénées-Atlantiques qui s'était abstenue le 16 octobre dernier lors du vote de confiance au gouvernement de Manuel Valls.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La députée socialiste frondeuse, Nathalie Chabanne, a perdu son poste au bureau de la commission de la Défense, lors du renouvellement annuel des instances de l'Assemblée, mercredi, selon une source parlementaire.

Mardi, sept députés PS frondeurs avaient dû quitter la commission dont ils étaient membres, dont cinq celle des Affaires sociales, pour rejoindre une autre qu'ils ne souhaitaient pas, sur décision du président du groupe socialiste, Bruno Le Roux.

Nathalie Chabanne, élue en 2012 députée des Pyrénées-Atlantiques contre François Bayrou, s'était abstenue le 16 octobre lors du vote de confiance au deuxième gouvernement de Manuel Valls. 

Alors qu'elle était depuis son élection l'une des quatre secrétaires de la commission de la Défense, elle a été remplacée mardi à ce poste par son collègue du Tarn-et-Garonne, Jacques Moignard, un socialiste qui siège avec les radicaux de gauche au groupe RRDP, car il était le suppléant de la ministre PRG Sylvia Pinel.

Nathalie Chabanne a cependant maintenu sa candidature et a obtenu huit voix au sein de la commission (à bulletins secrets), contre 41 à Jacques Moignard.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information