La France qui est le premier consommateur de pesticides en Europe va devoir se mettre en conformité avec la loi. Fin 2016 les produits phytosanitaires seront interdits dans les espaces verts. D'ici là la commune d'Orthez a décidé de former ses agents à de nouvelles pratiques.
Jusqu'ici les agents de désherbage de la ville d'Orthez utilisaient des produits phytosanitaires comme dans beaucoup de villes en France. Désormais ils testent une technique naturelle et sont plutôt satisfaits :
"Moi j'ai peur des produits phytosanitaires parce que parmi ceux qui l'emploient beaucoup ont développé des maladies malgré les protections. Nous avons un masque à cartouche, des gants jusqu'aux coudes, une combinaison, des bottes, mais je crois pas que cela suffise" avoue Cécile Magendie, employée au service de désherbage C.C.L.O. Mourenx.
Désormais, le désherbage se fait tout simplement grâce à une eau à 120°C. Le budget n'a pas encore été voté pour l'achat de cette machine qui pulvérise cette eau, mais l'expérimentation des méthodes alternatives aux pesticides a bien été entérinée. Orthez est ainsi la 1ere commune de la communauté à se lancer dans ce type de désherbage écologique.
"C'est réellement un objectif de santé publique et de protection de l'environnement. On se rend compte aujourd'hui que les produits phytosanitaires, y compris les herbicides, ont des conséquences sur la santé des hommes et sur l'environnement", explique Philippe Gaudet, adjoint au maire d'Orthez chargé de l'urbanisme et de l'environnement.
Les résultats de ces tests seront analysés dans deux ans, avant que la loi n'interdise en 2017 l'utilisation de pesticides dans tous les espaces verts ouverts au public.