Pau : les dangers de la route (ré)expliqués aux étudiants

L'université de Pau organisait une journée de prévention aux risques routiers sur son campus. Les accidents de la route sont la première cause de mortalité chez les moins de 25 ans. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

S'ils connaissent les règles de base en matière de sécurité routière, les moins de 25 ans sont toujours surpris de constater à quel point la route est dangereuse. 

L'Université de Pau et des Pays de l'Adour a organisé une journée de prévention aux risques routiers. Les étudiants du campus ont ainsi été encore plus sensibilisés aux dangers de la route grâce à différents ateliers. Ils ont ainsi pu constater la violence d'un choc lorsque le véhicule ne roule qu'à 7 km/ heure. La preuve par les faits...

Tu t'es vu quand t'as bu?

Autre démonstration parlante : l'atelier lunettes à vision altérée. Ces lunettes simulent les effets du cannabis ou d'un taux d'alcoolémie supérieur à la normal. La démonstration est très parlante.

Le reportage d'Elise Daycard et de Catherine Pipard

Les accidents de la route augmentent dans les Pyrénées-Atlantiques. La fac de Pau organisait une journée de prévention des risques de la route pour ses étudiants.
Les jeunes sont très touchés par les accidents de la route. L'an dernier, 1/4 des victimes sur les routes des Pyrénées-Atlantiques avaient moins de 30 ans comme l'explique Jean-Baptiste Peyrat, le directeur du cabinet du Préfet départemental. 

Les chiffres sont là pour nous rappeler que les jeunes conducteurs sont plus vulnérables et ont plus d'accidents que les autres catégories de la population. 





Les deux derniers mois, les accidents de la route ont augmentés de 20 % et le nombre de blessés de 16% dans les Pyrénées-Atlantiques. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information