C'est l'exposition événement jusqu'au 8 décembre au musée des Beaux arts de la cité paloise. 60 estampes de femmes signées de la main du maître du cubisme.
Le Musée des Beaux-Arts de Pau accueille une exposition exceptionnelle de 60 esquisses du maître, prêtées par la Fundación Picasso de Malaga, du 18 septembre au 8 décembre 2014.
L’ensemble des gravures exposées permet de voir combien les femmes de la vie de Picasso, mais aussi les femmes imaginées, rêvées et fantasmées ont compté dans sa production artistique. Fernande, Marie-Thérèse, Dora, Françoise et Jacqueline ont marqué son œuvre qui brouille les frontières entre l’art et la vie. Leurs portraits nous font entrer dans leur intimité.
La gravure occupe une place privilégiée dans la pensée picturale de Picasso. Véritable journal intime de sa création, elle est le lieu où s’expriment tous ses thèmes de prédilection: l’éros, la famille, la référence aux grands maîtres, le peintre et son modèle dans l’atelier, l’illustration d’ouvrages poétiques.
Découvrez l'éternel féminin de Picasso avec ce reportage de Nora Genet.