Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault est arrivé, ce vendredi sur le bassin gazier de Lacq dans les Pyrénées-Atlantiques. Il vient saluer la reconversion prometteuse vers de nouvelles filières industrielles de cet ancien fleuron énergétique français.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'avion de Jean Marc Ayrault est arrivé à Pau en fin de matinée. Le premier ministre s'est ensuite rendu sur le bassin gazier de Lacq pour inaugurer la nouvelle unité d'extraction de gaz naturel d'Europe.


Une unité destinée à alimenter plus d'une vingtaine d'entreprises présentes sur le bassin en leur fournissant de la vapeur, de l'électricité, des fluides et des services. 

Cette usine, dont la mise en service est prévue en 2014, avec à la clef la création de 50 emplois, produira la matière première destinée à approvisionner une autre installation de fabrication de fibre de carbone déjà en activité sur le bassin. 

Une seconde vie pour le bassin de Lacq qui a hébergé pendant plusieurs décennies la plus importante usine d'extraction de gaz naturel d'Europe. Elle alimenta jusqu'à 50% de la consommation française. 

Le reportage de François Busson et Eli Gonzales : 



Une table ronde sur la reconversion du site industriel est également prévue en présence du Premier ministre, autour du maintien de la compétitivité du site et de son avenir social et industriel.

Jean Marc Ayrault devrait aussi se rendre à Pau pour rencontrer les acteurs régionaux de l'innovation et de la recherche. Le Premier ministre devrait ainsi se féliciter que Lacq compte aujourd'hui environ 12.000 emplois non agricoles, liés à l'industrie, soit directement soit dans les services, contre 10.500 en 1988.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information