Cet article date de plus de 7 ans

Jean Marc Ayrault en visite en Béarn

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault est arrivé, ce vendredi sur le bassin gazier de Lacq dans les Pyrénées-Atlantiques. Il vient saluer la reconversion prometteuse vers de nouvelles filières industrielles de cet ancien fleuron énergétique français.
Jean-Marc Ayrault en visite à Lacq (64) le 22 novembre 2013
Jean-Marc Ayrault en visite à Lacq (64) le 22 novembre 2013 © Eric Poussard / France 3 Aquitaine
L'avion de Jean Marc Ayrault est arrivé à Pau en fin de matinée. Le premier ministre s'est ensuite rendu sur le bassin gazier de Lacq pour inaugurer la nouvelle unité d'extraction de gaz naturel d'Europe.

durée de la vidéo: 00 min 28
Arrivée en images de JM Ayrault à Lacq

Une unité destinée à alimenter plus d'une vingtaine d'entreprises présentes sur le bassin en leur fournissant de la vapeur, de l'électricité, des fluides et des services. 

Cette usine, dont la mise en service est prévue en 2014, avec à la clef la création de 50 emplois, produira la matière première destinée à approvisionner une autre installation de fabrication de fibre de carbone déjà en activité sur le bassin. 

Une seconde vie pour le bassin de Lacq qui a hébergé pendant plusieurs décennies la plus importante usine d'extraction de gaz naturel d'Europe. Elle alimenta jusqu'à 50% de la consommation française. 

Le reportage de François Busson et Eli Gonzales : 

durée de la vidéo: 01 min 28
Le nouveau visage du bassin de Lacq


Une table ronde sur la reconversion du site industriel est également prévue en présence du Premier ministre, autour du maintien de la compétitivité du site et de son avenir social et industriel.

Jean Marc Ayrault devrait aussi se rendre à Pau pour rencontrer les acteurs régionaux de l'innovation et de la recherche. Le Premier ministre devrait ainsi se féliciter que Lacq compte aujourd'hui environ 12.000 emplois non agricoles, liés à l'industrie, soit directement soit dans les services, contre 10.500 en 1988.
 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique jean-marc ayrault entreprises