Trop coûteux le Festival Emmaüs va changer de formule tout en gardant son indépendance financière. Avec moins de grands concerts, le rendez-vous sera plus familial.
"L'utopie du Village Emmaüs Lescar-Pau est de disparaître. Mais, face à l'échec du système capitaliste, il est acculé à se développer."
Voilà ce que l'on peut lire sur le site du festival. Le ton est donné. Et c'est pour garder cette indépendance, ce militantisme, que les organisateurs vont changer de formule. Chaque année il fallait engager 500 000 euros sauf que ces deux dernières années le nombre de spectateurs ne dépassait pas les 10 000. Pour faire face hors de question de faire appel à des financements extérieurs.
"On ne veut pas de subventions. Depuis 35 ans qu'on a démarré Emmaüs Festival Lescar-Pau on a jamais eu un centime de subventions et je veux garder cette force que m'a totalement inculqué l'abbé Pierre", explique Germain Sahri Responsable communauté Emmaüs.
Difficile de savoir pour l'heure à quoi ressemblera le festival l'été prochain. On sait juste qu'il y aura moins de grands concerts comme c'était le cas jusqu'ici.
"Il va y avoir de la musqiue, du débat, il va y avoir des performances, de la rencontre, de l'échange, du bric à brac, on est en train d'organiser tout ça", annonce Gilbert Sahri.
Le festival devrait se recentrer vers un public peut être un peu moins jeune, plus familial, mais toujours aussi militant.
Le Festival Emmaüs Lescar-Pau, c'est fini ! https://t.co/aqmwBx1FQg Deux années de suite de mauvaise affluence et le voilà à terre :( pic.twitter.com/LM9FlRwIDI
— Le Musicodrome (@le_musicodrome) October 11, 2016