Cet article date de plus de 7 ans

Pau : les championnats du Monde d’Attelage Poney ce week-end

Pau accueille six compétitions internationales de haut niveau d’Attelage sportif avec les meilleurs meneurs venus du monde entier. L'épreuve phare sera samedi avec le cross à suivre en direct 




Les explications sur ces championnats avec Pierre Iato, le président de l'organisation

durée de la vidéo: 01 min 32
Championnats du monde d'attelage Poney à Pau


Parmi les meneurs présents cette année, le béarnais Stéphane Toujas  des écuries prince noirs à Gurs dans les Pyrénées-Atlantiques., membre de l'équipe de France participe au championnat du Monde poneys, il a décidé de miser sur de nouveaux poneys. Quatre nouveaux poneys ont rejoint son  écurie, tous ont déjà participé à de nombreux concours internationaux et les deux leaders ont déjà effectué un Championnat du Monde en
2009 avec l’équipe de Suède.

 

L'attelage sportif en quelques mots

L’attelage sportif est une des 7 disciplines équestres de haut niveau reconnues par la fédération Equestre Internationale.
Comme le concours complet d’équitation, l’attelage sportif se déroule en trois manches : le dressage, le cross attelé (marathon) et la maniabilité (apparenté au jumping).

Les concurrents doivent effectuer une reprise au cours de laquelle le jury apprécie l’impulsion, le style, la régularité des allures, l’assurance, le calme mais aussi l’état général de l’attelage.
Le meneur sera jugé sur sa technique et sa maitrise.

L’épreuve teste l’endurance, la résistance, la vitesse, la maniabilité des chevaux et enfin l’habileté du meneur sur un terrain varié.
Le marathon se déroule sur plusieurs sections alternant chemin à allure libre, parcours au pas, puis succession d’obstacles naturels ou artificiels à franchir à allure très soutenue et dans un ordre précis.

Cette ultime épreuve demande au meneur une parfaite maitrise de son attelage.
Elle s’effectue sur un parcours étroit jalonné de portes balisées par des cônes surmontés de balles.
 

Le programme

Mercredi 30 OctobreJeudi 31 OctobreVendredi 1er NovembreSamedi 2 NovembreDimanche 3 NovembreLe site officiel des championnats du monde d'attelage
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
équitation sport