À 23 ans, Pauline Massicam a repris la tête du verger de ses parents, situé près de Berenx. Elle vit sa première récolte de kiwis, et même si beaucoup de plants ont été frappés par le gel, elle espère pouvoir sauver une bonne partie de sa production.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pauline était loin de s'imaginer qu'elle superviserait un jour une récolte de pommes et de kiwis. Et pourtant : la voilà à la tête du Domaine de Massicam, un verger ayant appartenu à ses parents. 

Souvenirs d'enfance

Titulaire d'un diplôme en ingénierie aéronautique, la jeune femme a décidé il y a quatre mois de ne pas continuer dans cette voie. Lorsque sa mère lui a annoncé qu'elle allait peut-être vendre l'exploitation fruitière, Pauline n'a pas hésité : elle a repris les rênes de Massicam. 
Pauline Massicam, 23 ans, titulaire d'un diplôme en ingénierie aéronautique, a repris le verger de ses parents.

Ce domaine était pour elle bien plus qu'un simple verger : lieu de ses vacances, elle y rattache de nombreux souvenirs de son enfance. Impossible de le laisser à un autre. 

J'allais toutes mes vacances là-bas, j'aidais à la cueillette... j'ai beaucoup de souvenirs de ce domaine 

Grâce aux conseils de sa mère, elle apprend la fruiticulture sur le tas. Mais bientôt elle fait face à son premier défi : le gel. 

Climat capricieux

Alors qu'elle commence sa première récolte de pommes et de kiwis, elle se rend compte que plusieurs parcelles de ce dernier ont été détruites. En cause, le gel trop important qui a eu lieu en début d'année.

Mais Pauline ne désespère pas : avec son équipe de trois salariés, elle ramasse les kiwis en bon état. 

Elle a décidé cette année de dédier plus de parcelles aux particuliers, pour qu'ils ramassent eux-même leurs kiwis. Et ça marche : beaucoup apprécient le fait que les fruits ne soient pas traités, et accessibles immédiatement. 

Mais elle souhaite aussi développer un potager, pour pouvoir cultiver toute l'année. Pauline aime son verger, et a pleins de projets en tête pour le rendre encore plus verdoyant. 

Alors pour ceux qui souhaiteraient découvrir Pauline et son domaine, il suffit de cliquer sur ce lien. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information