Pyrénées-Atlantiques : Loïc Corrégé (LREM) devance Jean Lassalle dans la 4e circonscription

Les résultats définitifs de la 4e circonscription placent le candidat de La République en Marche Loïc Corrégé en tête avec 25,41% suivi de Jean Lassalle avec 17,71 %. Le socialiste Bernard Uthurry, 3e ne pourra pas se maintenir avec 12,63% des votes. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur notre antenne de France 3 Aquitaine, Jean Lassalle estimait qu'il n'avait "aucune chance": 

Dans mon cas, il fallait être un petite souris qui n'aurait pas mangé depuis six mois pour passer dans le trou qu'on m'a laissé

A 62 ans, "le berger" de la vallée d'Aspe se qualifie pour le second tour.  Lors des dernières législatives de 2012, le centriste n'avait  renouvelé son mandat que d'une courte tête. Sous l'étiquette MoDem, il avait obtenu 51% des voix contre 49% pour le socialiste François Maïtia. Le maire de Lourdios-Ichère est pourtant député de la circonscription basco-béarnaise depuis 2002. Dimanche, il est à nouveau second mais avec un écart plus conséquent, distancé de près de 8 points.

Le député maire de Lourdios-Ichère est distancé par le candidat LREM Loîc Corrégé.

Candidat à l'élection présidentielle, Jean Lassalle avait obtenu 16% dans cette circonscription, ce qui était de loin son meilleur score du département.

Loïc Corrégé, qui porte les couleurs de la République En Marche est un novice en politique. Cet ancien militaire se présente pour la première fois. Il arrive en tête de ce 1e tour des législatives.

Novice en politique, il devance le député sortant de presque 8 points. La bataille s'annonce difficile pour le maire de Lourdios-Ichère, candidat malheureux à la Présidentielle.


Cette 4e circonscription sera tout particulièrement observée : occupant 45% du département, la 4e circonscription des Pyrénées-Atlantiques est également la plus vaste de France. Dans ce territoire rural, la campagne a majoritairement porté sur des questions relatives à la montagne, à l'agriculture. Cette circonscription compte 220 communes et 99 000 électeurs.

 

► Retrouvez les résultats pour tout le département sur le site de FranceInfo en cliquant ici.
Réponse avec notre widget : entrez un nom dans la barre de recherche en bas de l'infographie ou passez votre souris sur la carte des Pyrénées-Atlantiques jusqu'à trouver le nom qui vous intéresse et vous aurez les résultats attendus.

Les 14 CANDIDATS

► Jean Lassalle a décidé de finalement repartir, sous l'étiquette "Résistons"
► Marc Oxibar se présentait pour les Républicains. Il est adjoint au maire d'Ogeu-les-Bains et conseiller régional
► Bernard Uthurry partait au combat pour le PS. Il est vice-président socialiste de la Région
► Loïc Corrégé sous les couleurs de la République En Marche
► Gilles Hustaix  pour le Front National
► Robert Bareille pour PC Front de Gauche
► Didier Bayens, adjoint au maire de Borce, pour la France Insoumise
► Laurent Inchauspé pour l'UDI
► Lucile Souche représente lutte ouvrière
► Véronique Dazord pour Debout la France
► Véronique Zenoni pour Europe Ecologie les Verts
► Anita Lopepe pour EH Bai
► Bernard Arrabit pour PNB-EAJ
► François-Xavier Dattin pour l'UPR

Votre soirée électorale sur France 3 Aquitaine

► Suivez les résultats des Législatives en Nouvelle-Aquitaine minute par minute dans notre LIVE
La Nouvelle-Aquitaine, ce sont 49 circonscriptions, 649 candidats du nord au sud, d’est en ouest.
Trois émissions rythmeront votre soirée électorale en Nouvelle-Aquitaine ce dimanche 11 juin.
20h15 – 21h00 : premiers résultats, premières réactions dans la grande région avec des invités dans nos 24 points de direct et l'analyse de notre politologue Viviane Le Hay de Sciences Po Bordeaux.
21h15 – 22h00 : Résultats et analyses dans notre région, réactions à travers tout le territoire avec les candidats et leaders politiques sur qui reposent les clés du scrutin. Ils seront nos invités depuis les différents points de direct.
22h15 – 23h00 : Focus sur les résultats en Aquitaine avec un tour d’horizon dans nos 5 départements, pour les résultats définitifs de chacune de nos 28 circonscriptions Un débat avec des représentants des principales forces politiques est également prévu avant 23h00.
Les invités :
-Florent Boudié LREM 10ème circonscription de Gironde
-Nicolas Florian LR 1ère circonscription de Gironde
-Gilles Savary PS 9ème circonscription de Gironde
-Edwige Diaz FN 11ème circonscription de Gironde

Notre site internet vous apportera tous les résultats et réactions pendant la soirée électorale du premier tour sous la bannière Elections 2017, tout comme notre page Facebook et notre compte twitter @F3Aquitaine.

Un autre rendez-vous lundi : le debrief au lendemain du premier tour
Lundi à 13h, nous vous proposons une grande émission d’une heure pour analyser les réactions, les perspectives avant le deuxième tour du dimanche 18 juin.

► Pour rappel, les candidats sur toutes les circonscriptions des Pyrénées-Atlantiques. Faites passer votre curseur sur la carte ci-dessous :

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information