Pyrénées : l'ours ce mal-aimé

5 maires et 16 bergers de la Vallée d'Aspe ont signé une initiative pour la conservation de l'ours en Béarn. ©France 3 Pau Sud Aquitaine

En réponse à l'IPHB qui s'est déclarée contre le plan de réintroduction de l'ours dans les Pyrénées, les pro se sont réunis à Etsaut ce jeudi.

Les défenseurs d'une réintroduction de l'ours dans les montagnes pyrénéennes s'expriment à leur tour et veulent faire porter leur voix jusqu'à Ségolène Royal.
5 maires, 16 bergers de la Vallée d'Aspe ainsi que le FIEP (le fonds d'intervention éco-pastoral) et la SEPANSO ont signé " l'initiative pour la conservation de l'ours en Béarn ". 

La maire d'Etsaut s'est élevée contre ce qu'elle qualifie de méthodes de voyous : graffitis sur les murs, panneaux d'entrée des villages de Borce et Etsaut troués de plombs. Elle n'entend pas se laisser intimider pas plus qu'elle ne baissera les bras.

Lundi soir, l'Institution Patrimoniale du Haut-Béarn s'était réunie pour débattre du projet du gouvernement de réintroduire deux ourses dans les Pyrénées. 

Avec 21 voix sur 26, les élus ont voté contre. Ils demandent " solennellement à Madame la Ministre de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer d'abandonner toute idée de réintroduction de nouveaux prédateurs ".

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité