Les radeaux de la marine royale revivent sur le gave en vallée d'Aspe

Une poignée de passionnés fait revivre l'histoire des radeaux sur le gave en vallée d'Aspe. Au 18ème siècle, la marine royale faisait voyager le bois ainsi, une tradition qui ne s'est pas perdue. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au XVIIIème siècle, des radeaux de fortune descendaient le gave de la vallée d'Aspe. Le bois était ainsi transporté pour être assemblé à Bayonne. La marine Royale exploitait les sapins de la vallée pour en faire les mats de ses navires de guerre. 
Chaque année, les amoureux de la vallée font revivre cette tradition, de véritables casse-cous qui bravent les remous du gave sur de simples troncs d'arbres attachés entre eux. 
Ces radeaux sont bien moins maniables que les rafts d'aujourd'hui, mais le plaisir de ces descentes est inédit. Chaque année, le public apprécie ce spectacle tout droit venu d'un autre temps.

Le reportage d'Eric Poussard et de Benoit Braco. 




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information