Rallye tout-terrain du Barétous, 7è victoire du souletin Louis Dronde

Le Fouquet de Yannick Lonné-Peyret dans Plasence / © François Busson France 3
Le Fouquet de Yannick Lonné-Peyret dans Plasence / © François Busson France 3

Le souletin Louis Dronde gagne le rallye du Barétous.
Le pilote de Laguinge remporte une 7è victoire. 89 concurrents ont participé à cette manche du
championnat de France.

Par François Busson

Une 7è victoire pour Louis Dronde.

Le pilote de Laguingue remporte un septième succès sur le Rallye de Barétous. En tête dès le début de l'épreuve sur son prototype à moteur Honda, le souletin a dominé ses adversaires malgré des conditions difficiles sur la piste. Vainqueur de six spéciales sur les onze à disputer, Louis Dronde n'a jamais été inquièté, Mathieu Hirigoyen termine à 33 secondes du vainqueur. 

Entre soleil et pluie sur les pistes.

Les 89 concurrents du 10è Rallye de Barétous ont connu un week-end à la fois ensoleillé et arrosé. Partie sous le soleil, l'épreuve qui compte pour le championnat de France depuis l'année dernière, s'est terminée dimanche soir, sous la pluie et avec un brouillard épais par endroit. 

Les spéciales, disputées entre forêts et collines autour de Lanne en Barétous, avaient été préparées avec soin par les bénévoles de l'équipe d'organisation. Ainsi dimanche, même avec le retour de la pluie, le directeur de course de la FFSA, Philippe Cholet, a pu envoyer les pilotes sur les deux dernières spéciales du jour, Plasence et Moutons.

Une course à rebondissements derrière le vainqueur Dronde.

Les favoris de l'épreuve, Laurent Fouquet, le leader du championnat, et Loïc Costes, ont connu des déboires. Le préparateur pilote Fouquet est parti à la faute, dimanche matin, avant de voir son concurrent au classement national, Loïc Costes, être obligé d'abandonner, victime d'un problème d'embrayage.

Cette situation a profité aux locaux: outre le vainqueur Louis Dronde, on trouve à la deuxième place Mathieu Hirigoyen, le champion en titre, il prècède Vincent Poincelet. 
Le pilote local, Yannick Lonné-Peyret prend la 5ème place juste derrière Didier Barthe. 

Le reportage, textes, François Busson, images, Jean Michel Litvine, montage, l'oloronais Alain Girardi.
Rallye tout-terrain du Barétous,7è victoire du souletin Louis Dronde
Louis Dronde spéciale de Plasence

 

Sur le même sujet

Les + Lus