La Section Paloise au niveau en Top 14

Après 4 matches de Top 14 et deux victoires pour deux défaites, la Section Paloise a montré que son ambition de maintien était légitime dans ce championnat. 
9 ans après sa descente en pro D2, Pau vient de réussir à battre deux des ténors du rugby français, le Stade Toulousain et Montpellier.

Après 4 journées de championnat, la Section Paloise est 9ème du Top 14. Une satisfaction pour les dirigeants du club après un début de calendrier difficile pour un retour en élite.


Après une défaite chez le champion, le Stade Français 34 à 18, Pau a bien réagi en s'imposant pour l'ouverture de la saison au hameau contre Montpellier 26 à 16.
La 3ème journée a vu le staff palois changer 11 joueurs dans l'équipe de départ, une rotation qui n'a pas permis de résister à la maîtrise de Grenoble, lourde défaite 41 à 15.
Dernier rendez-vous de cette première série de matches avant la trêve de 5 semaines pendant la coupe du monde de rugby, la venue du Stade Toulousain s'est concrétisée par une victoire paloise à l'arrachée 9 à 6.

Au terme de cette première phase du Top 14, la section paloise est dans le rythme d'une équipe qui joue le maintien, 9ème d'un classement dominé par Montpellier 2ème et Toulouse 3ème, le leader s'appelle Clermont invaincu après 4 journées.

Au niveau des données chiffrées, le club béarnais est dans le rythme d'un candidat au maintien, 12ème au classement des points marqués en 4 matches, 68 points contre 136  pour le leader Clermont.La défense paloise a beaucoup encaissé de points à l'extérieur,73 sur un total de 97.

Côté discipline, le bilan est lourd avec 9 cartons et une place de leader pour les palois, A l'avenir, l'amélioration des performances passera nécessairement par une baisse des fautes commises. Les béarnais ont déjà joué 90 minutes en infériorité numérique sur les 320 minutes de jeu.

Point positif pour ce début de saison, les palois ne commettent pas trop d'en avants, 29 sur les quatre rencontres, ils sont  6èmes de ce classement.

Pour finir, notons que 5 clubs ont déjà connu la défaite à domicile, Agen, La Rochelle, Bordeaux, Oyonnax et Toulon, les varois qui ont aussi déjà gagné à l'extérieur.
Pour la reprise du Top 14, la Section Paloise jouera à l'Asm Clermont le week-end du 16 octobre.

Retour sur la victoire paloise contre Toulouse et bilan des deux équipes après 4 journées.