Ste Suzanne, un millier d'habitants, ne veut plus être rattachée à la commune d'Orthez. Depuis 43 ans elle n'est pas libre de ses choix. Une enquête d'utilité publique vient d'être lancée pour recueillir les avis de chacun.
"Je travaille avec des menottes. C'est Orthez qui commande Ste Suzanne. Nous on est bons qu'à payer les impôts" - Patrick Darrieu, le maire délégué de Ste Suzanne
"Avant on était un peu reconnus, on avait des investissements, on discutait. Aujourd'hui, on ne nous écoute plus du tout" ajoute t-il.
Cela fait un moment que la colère monte chez les administrés de ce village béarnais accolé à Orthez. Il y a deux ans, une association s'est créée : l'association "Ste Suzanne, notre village a nouste". Trois cent personnes en sont membres, soit près d'un tiers de la population.
"On a fait une étude comparative qui nous permet de dire que Ste Suzanne peut fonctionner sans le moindre problème" assure le responsable de la partie finances de l'association, Claude Cognault. "Les ressources propres de la ville permettront de recouvrir les dépenses de fonctionnement".
A l'issue de l'enquête, le 6 octobre, un rapport sera remis au préfet, qui seul décidera si oui ou non une défusion est possible.
Regardez le reportage d'Elise Daycart et Benoît Bracot :
Ste Suzanne, un millier d'habitants, ne veut plus être rattachée à Orthez. "Je travaille avec des menottes" se lamente le maire. Un tiers de la population est mobilisée pour cette scission. Une enquête d'utilité publique vient de commencer.