Benoît Birague, l'agresseur au sabre, était-il responsable de ses actes ?

L'homme avait violemment frappé son médecin traitant à Boucau, près de Bayonne, en mars 2012. Puis il avait agressé avec un sabre un policier venu l'interpeller. La chambre d'instruction de la cour d'appel de Pau dira aujourd'hui s'il était pénalement responsable de ses actes au moment des faits.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Benoît Birague a comparu début avril devant la chambre d'instruction de la cour d'appel de Pau qui doit dire si oui ou non il peut être condamné pour les actes qu'il a commis.

Selon les experts entendus lors de l'audience, l'homme, 34 ans au moment des agressions, était en plein délire. 

Le 29 mars 2012, il se rend chez son médecin traitant, dans la petite commune de Boucau, pour y retirer son dossier médical. Le dossier en main, il considère que le médecin l'a falsifié et il le frappe violemment. Le docteur s'en sort avec de nombreuses contusions et une double fracture du nez. Il portera plainte pour violences volontaires et tentative d'assassinat.

Trois jours plus tard, la police retrouve sa trace et réussit à l'interpeller après une course-poursuite dans les rues de Boucau. C'est là qu'il agresse l'un des policiers avec un sabre. Celui-ci sera blessé à la main et à l'omoplate. Il réussit à s'en sortir en tirant sur Benoît BIrague, au niveau de la jambe.

Depuis les faits, l'agresseur est interné en psychiatrie au sein du Centre Hospitalier des Pyrénées à Pau. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information