Biarritz : l'accès à l'Hôtel du Palais bloqué par une dizaine de militants anti-G7

Une dizaine de militants anti-G7 ont bloqué l'accès à l'Hôtel du Palais ce jeudi 15 août pour protester contre la tenue du G7 dans la ville fin août. 

À dix jours du début du G7 à Biarritz, les militants opposés à l'organisation du sommet ont manifesté ce jeudi 15 août. Ils étaient une dizaine à bloquer l'accès à l'Hôtel du Palais, qui accueillera les chefs d'Etat du 24 au 26 août. 

Les manifestants ont brandi des banderoles sur lesquelles on pouvait lire "Biarritz n'est pas votre terrain de jeu", ou encore "Non à la privatisation de l'espace public". 

"La manière dont ce sommet a été organisé cristallise le fonctionnement de ce gouvernement, qui méprise les territoires, ses habitants et les acteurs majeurs de ce territoire", a déploré le militant basque Egoitz Urrutikoetxea

"C'est une décision qui méprise le moment historique que vit le Pays basque, et il nous semble qu'il est important de se mobiliser", a-t-il poursuivi. 
 


Un contre-sommet du G7, co-organisé par 80 associations et groupes, se tiendra à partir du 21 août entre Irun et Hendaye. Un millier de personnes y sont attendues pour des conférences, et manifestations.  
 
En déplacement à Biarritz au début du mois de juillet, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a prévenu que toute manifestation violente lors du G7 serait "neutralisée". 
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité