• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Biarritz : l'accès à l'Hôtel du Palais bloqué par une dizaine de militants anti-G7

Egoitz Urrutikoetxea explique les raisons de la manifestation anti-g7 ce jeudi 15 août à Biarritz. / © France 3
Egoitz Urrutikoetxea explique les raisons de la manifestation anti-g7 ce jeudi 15 août à Biarritz. / © France 3

Une dizaine de militants anti-G7 ont bloqué l'accès à l'Hôtel du Palais ce jeudi 15 août pour protester contre la tenue du G7 dans la ville fin août. 

Par AR

À dix jours du début du G7 à Biarritz, les militants opposés à l'organisation du sommet ont manifesté ce jeudi 15 août. Ils étaient une dizaine à bloquer l'accès à l'Hôtel du Palais, qui accueillera les chefs d'Etat du 24 au 26 août. 

Les manifestants ont brandi des banderoles sur lesquelles on pouvait lire "Biarritz n'est pas votre terrain de jeu", ou encore "Non à la privatisation de l'espace public". 

"La manière dont ce sommet a été organisé cristallise le fonctionnement de ce gouvernement, qui méprise les territoires, ses habitants et les acteurs majeurs de ce territoire", a déploré le militant basque Egoitz Urrutikoetxea

"C'est une décision qui méprise le moment historique que vit le Pays basque, et il nous semble qu'il est important de se mobiliser", a-t-il poursuivi. 
 
Biarritz : l'accès à l'Hôtel du Palais bloqué par une dizaine de militants anti-G7
Interview de Egoitz Urrutikoetxea Images : CORDIER Fabien et GALAND Elise

Un contre-sommet du G7, co-organisé par 80 associations et groupes, se tiendra à partir du 21 août entre Irun et Hendaye. Un millier de personnes y sont attendues pour des conférences, et manifestations.  
 

En déplacement à Biarritz au début du mois de juillet, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a prévenu que toute manifestation violente lors du G7 serait "neutralisée". 
 


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview de Vincent Rey, Chef de file UDI87, à 6 mois des municipales

Les + Lus