Biarritz : une nouvelle compétition qui distingue les athlètes du sauvetage côtier

Publié le
Écrit par CB

Né en Australie au début du 20ème siècle, le sauvetage côtier est une discipline exigeante qui demande des qualités tant sportives que d'adaptation. Elle est en plein essor en France aujourd'hui. Ce 12 février, 18 hommes et 6 femmes s'étaient inscrits à cette nouvelle compétition. David Buil et Itziar Abascal, deux athlètes espagnols ont emporté cette compétition spectaculaire.

Le départ de la "Red Bull Ocean Rescue" était donné de la Grande Plage avec un parcours, sur plus de 5 km, du phare au Port-Vieux.

C'est une course essentiellement de vitesse avec plusieurs disciplines : paddle rescue, course à pied, nage, kayak et plongeon. Des épreuves directement inspirées du sauvetage côtier professionnel et des moyens dont se servent les sauveteurs pour venir en aide aux nageurs et surfeurs en difficulté sur nos plages l'été.

La compétition et son parcours s'annonçaient spectaculaires. Le niveau était élevé et les concurrents affutés. De quoi attiser la curiosité de près d'un millier de personnes venu encourager les sportifs.

Le spectacle était au rendez-vous même si, certains le rappellent, le sauvetage côtier n'est pas associé, au quotidien, à la compétitivité mais à des valeurs d'entraides et de coopération. D'ailleurs, sur la côte atlantique, de nombreux clubs de surf reçoivent depuis quelques années des jeunes pour les former.

Cette première édition du Red Bull Ocean Rescue aura permis, sans doute, de mettre en lumière une discipline multiple et exigeante.


Regardez le reportage d'Andde Irosbehere et Sandrine Estrade.

durée de la vidéo : 01min 21
Biarritz : une nouvelle compétition de sauvetage côtier ©France 3 Aquitaine

Deux vainqueurs espagnols

Après 43min27s de course,  c’est l’Espagnol David Buil qui s’est imposé devant Adrien Lambolez (Hossegor) arrivé 6 secondes derrière lui et Jules Augeraud (Biarritz), troisième.

Chez les femmes, la victoire revient également à l’Espagne avec Itziar Abascal (49min32s) qui termine devant la Biarrote Oiana Trillo et Elise Daudignon.  

En savoir plus sur la compétition

Le sauvetage côtier, c'est quoi ?

Le sauvetage sportif est une discipline sportive à part entière qui se caractérise par la diversité de ses épreuves en mer ou plan d'eau, avec ou sans embarcation, ce sont les épreuves de "côtier ", mais aussi en piscine, ce sont les épreuves d'eau plate.

Les disciplines du sauvetage sportif vont de la nage au kayak et peuvent utiliser des engins. Les épreuves collectives, omniprésentes, rappellent sans cesse le caractère salvateur de la spécialité.

L’activité se pratique en compétition du niveau local au niveau mondial. La France est plutôt bien placée.

Où trouver un club ?