Atteinte de la sclérose en plaques, une surfeuse du Pays basque médaillée aux championnats du monde de para surf

Céline Rouillard est atteinte de sclérose en plaques. Originaire de Saint-Jean-de-Luz ans les Pyrénées-Atlantiques, la jeune femme a commencé le surf en 2015 et vient de décrocher une médaille de bronze aux mondiaux de para surf en Californie.

Céline Rouillard est une vraie championne. Sa médaille de bronze et son combat contre la maladie sont des victoires pour la jeune femme, qui a appris à surfer sur les vagues du Pays basque en 2015.

Le surf comme thérapie

Une médaille d'or pour l'équipe de France et le bronze pour Céline Rouillard aux Mondiaux de para surf de Californie qui se sont déroulés du 5 au 11 novembre dernier. Une déferlante d'émotions pour la jeune femme, qui a déjà repris l'entraînement à Biarritz avec son coach. " C'est une thérapie, ça m'a aidée à récupérer certaines choses au niveau moteur et c'est vraiment très complémentaire et indispensable dans ma vie aujourd'hui", explique-t-elle.

Malgré ses problèmes de mobilité, Céline Rouillard s'accroche à sa planche de surf, comme à une planche de survie. 

Dans cet élément je suis libre, je me confronte à des vagues et je bouge beaucoup mieux.

Céline Rouillard

Championne de para surf

durée de la vidéo : 00h01mn45s
Céline Rouillard est une para surfeuse originaire de Saint-Jean-de-Luz au Pays basque. Reportage de Laurianne de Casanove et Emmanuel Galerne. Montage Ramuntxo Violet. Dans cette vidéo interviennet Céline Rouillard et Johan Poncet Coach équipe de France de Para Surf. Images FFS ©France 3 Euskal Herri

Une planche sur-mesure

Elle franchit les vagues avec l'aide de son coach Johan Poncet qui est toujours dans l'eau à ses côtés, lors des compétitions et des entraînements. " Je suis là un peu pour faire le moteur, pour passer les vagues et aller au large", détaille l'entraîneur.

Après, le rôle principal, c'est Céline qui l'a pour surfer la vague.

Johan Poncet

Coach de l'équipe de France de para surf

Pour surfer avec son handicap, Céline Rouillard a une planche en carbone réalisée sur mesure dans un atelier d'Anglet. Sa planche a fait le buzz en Californie. "Ils sont venus la voir et voulaient comprendre comment cette planche pouvait être en carbone, qu'est-ce que ça donnait à l’eau. Et puis ils ont été hyper intéressés par le 'shape' de la planche qui a une forme absolument novatrice" raconte la surfeuse luzienne.

La championne voudrait désormais voir sa discipline inscrite au programme des jeux paralympiques de 2028. Un nouveau défi à venir.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité