Le Championnat de France du dessert à Biarritz, un concours délicieusement sucré...

Le 42e concours national des desserts  se tenait pour la première fois au Pays Basque dans un fief de la haute restauration et de la gourmandise de renom : Biarritz. Un magazine à déguster sans modération, samedi 9 avril à 19h.

© France 3 Aquitaine
Biarritz est réputée pour sa gastronomie. Elle abrite un palace comme l’Hôtel du Palais ou encore des établissements étoilés comme l’hôtel Miramar  5*. Elle a accueilli cet événement national dans son principale établissement formateur, le Lycée Hôtelier Atlantique.

Après plus de 6 mois de préparation, les quelques 100 élèves de cet établissement ont mis oui les petits plats dans les grands pour servir au mieux ces futurs grands toqués de pâtisserie.

Nous avons suivi le concours du Championnat de France 2016,  les 22 et 23 mars derniers, et nous vous en avions déjà rendu compte dans nos différents rendez-vous d’information.

Entrons un peu plus dans les coulisses et faisons mieux connaissance avec ces candidats créateurs.

Et chut.. il ne faut pas trop le dire car ce concours était organisé dans le silence des professionnels, difficile de recueillir donc leurs sentiments après dégustation car tenus par le secret du concours, mais vraiment, ca a l’air beau... et bon ! 

Reportage Perrine Durandeau et Christian Etchegaray
Montage Francine Bétat



L’an prochain le 43e concours de France du dessert se tiendra à Nancy. Les responsables biarrots du lycée ainsi que quelques chefs pâtissiers seront du voyage.


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
à l'antenne vos rendez-vous pays basque gastronomie sorties et loisirs éducation société