Son dernier roman, la Dictatrice, paru en janvier, va devenir une série télévisée. Les droits ont été arrachés à prix d'or par une société de production américaine. Une consécration pour la biarrote d'adoption.
George Clooney, mister What else, a parait-il adoré. C'est en tout cas ce que l'assistante de la star a dit à Diane Ducret lors de l'un des multiples échanges vidéos avec les producteurs américains lors du confinement. Elle a même eu celui de Brad Pitt et de la série House of Cards:
"J'en avais le vertige. La Dictatrice part à Hollywood", sourit-elle.
Dans l'appartement de ses grands parents à Biarritz où la Belge a grandi et où elle séjourne régulièrement, elle a décroché le Graal. Ses agents ont fait monter les enchères. Jusqu'à ce véritable cadeau de Noël en juin.
Son dixième roman, la Dictatrice va faire l'objet d'une série TV outre-Atlantique. L'histoire, c'est celle d'une femme, Aurore Henri, appelée à devenir la Chancelière de l'Allemagne. L'histoire commence en 2023 et se déroule jusqu'en 2045. Au fil du temps, l'héroïne, qui a les mêmes initiales qu'Adolf Hitler, se révèle une dictatrice implacable.
Des enchères à six chiffres
Diane Ducret sera productrice exécutive de la série, une première pour un auteur français aux Etats-Unis. C'est Stacey Sher, la productrice du réalisateur Quentin Tarentino qui a obtenu les droits de haute lutte. C'est une filiale de Disney, le réseau télévisé de la Fox qui diffusera la série. Le casting est déjà en cours.
Dans un communiqué, la présidente des éditions Flammarion a évoqué "une offre à six chiffres", sans la préciser. "Les enchères étaient d'un niveau exceptionnel car le livre a suscité l'intérêt de nombreux producteurs", ajoute la responsable de la maison d'édition. Diane Ducret a déjà en tête le nom de l'actrice pour le rôle principal. Mais c'est un secret.
Biarritz, tout une histoire
Auteure reconnue, notamment pour son livre "Femmes de dictateurs" qui s'est vendu dans le monde à vingt millions d'exemplaires, elle est la plus belge de toutes les biarrotes et inversement. "Biarritz m'a adopté quand j'avais trois ans et elle ne m'a plus quittée", dit-elle souvent.
L'écrivaine de trente-sept ans a besoin de sa ville de coeur pour vivre. Elle y a tout connu. D'une enfance couvée par l'amour de ses grands parents à ce terrible accident d'équitation qui lui brise une jambe à quatorze ans.
Dans son livre émouvant, " la meilleure façon de marcher c'est celle du flamand rose", elle raconte son combat pour remarcher mais aussi ses années de jeunesse et avec ses folles nuits dans les bars et discothèques de San Sebastian et Irun.
Elle y puisera une incroyable énergie de vivre, de se battre et de réaliser ses rêves.
Toujours le plus souvent possible au Pays basque. Elle cherche l'inspiration qui arrive à lui manquer autour de la Rhune où elle aime randonner.
Sinon, c'est la plage de la Côte des Basques pur des grandes promenades jusqu'à Bidart. Elle écrit ses ouvrages dans l'appartement où elle a grandi.
Face à la baie vitrée, elle aperçoit le phare de Biarritz et l'océan. De l'autre côte de l'Atlantique, l'Amérique l'attend.
La nouvelle égérie de la marque de stylos Mont Blanc va entrer dans une nouvelle dimension. Les producteurs américains attendent déjà la suite de la Dictatrice.