De vendredi 23 à dimanche 25, plus de 8 000 amateurs de bière se sont retrouvés lors de la toute première édition du Biarritz Beer Festival. Un événement unique en Aquitaine, entièrement dédié aux brasseries artisanales.
Pour une première, c'était un succès. Le week-end dernier, de vendredi 23 à dimanche 25, le Biarritz Beer Festival, premier événement aquitain dédié à la bière, ouvrait ses portes. Au total, une soixantaine de brasseurs venus de toute l'Europe ont fait déguster pas moins de 400 variétés de bières. Que de l'artisanal, exit les grandes marques. Le but : partager autour de la bière et de l'artisanat, mais aussi faire découvrir toutes les nuances qu'elles peuvent prendre. Pour l'experte-birologue, Elisabeth Pierre :
La phrase : "Je n'aime pas la bière", c'est un non-sens absolu ! Il n'y a pas qu'une bière, il y a un nombre infini de goûts différents.
Pas question uniquement de picoler : tout au long du festival, des conférences et ateliers ont permis d'en savoir un peu plus sur la fabrication de la bière. Avec, notamment, des discussions sur les thèmes "les bières ont-elles leur place à table ?" ou encore "les origines de la bière et les femmes brasseurs". Enfin, des chefs cuisiniers ont mis l'eau à la bouche des visiteurs en concoctant sur place différents plats à base de bière.
Organisé par le Cercle biarrot des amateurs de bière, l'événement a rassemblé plus de 8 000 personnes et rêve déjà une seconde édition. Un succès qui marque bien la volonté du Pays basque de se positionner sur le marché de la bière artisanale.
I've never seen a nail bar at a beer festival before. Biarritz Beer Festival is on today a… https://t.co/CA1IicnbdJ pic.twitter.com/2cvT9J7LlT
— James O'Keeffe (@BiarritzTaxi) 24 septembre 2016