« Euskal mousse » : le succès des bières artisanales basques

Elles veulent se démarquer des brasseries industrielles par leur goût. Le marché des bières artisanales n’a jamais été aussi porteur. Une tendance à laquelle le Pays basque n’échappe pas.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
François Iraola a été l’un des premiers à initier le mouvement au Pays basque. En 1999, il lance sa brasserie Akerbeltz (bouc noir, en basque), à Licq-Atherey, en Soule, avec la volonté de produire une bière locale, différente des standards habituels. Depuis, sa brasserie a déménagé à Ascain, dans un atelier aux outils modernes, et qui permet de fabriquer 250 000 litres de bières par an. Akerbeltz emploie aujourd’hui 6 personnes et envisage d’élargir sa gamme de produit.

Mais l’entreprise n’est désormais plus la seule à brasser de la bière au Pays basque. En 2007, l’Anglais Robin Worboys décide de lancer sa propre « mousse » à Hasparren, et parvient à se faire un nom grâce à ses bières gastronomiques.

Récemment, d’autres micro-brasseurs se sont également installés, à l’image de Jean-Christophe Bellecave, qui fabrique sa bière Uhaina dans un garage à Bayonne, ou bien Bittor Corret, qui produit de la bière bio à Larressore. Ce dernier dit vouloir proposer « autre chose que de la bière de soif ».

Bière artisanale, bière industrielle… la profession ne fixe pas véritablement de critères précis pour les différencier. Mais il est généralement admis que la bière artisanale se distingue par des volumes minimes, des procédés de fabrication plus traditionnels et une distribution qui privilégie la proximité. Des valeurs qui plaisent de plus en plus aux consommateurs.

Certains chiffres sont significatifs : ces dix dernières années, le nombre de brasseries a triplé en France. On en compte aujourd’hui entre 600 et 700. La bière artisanale ne représente que 4 à 5% du marché hexagonal, mais ne cesse d’augmenter sa part. Un engouement tel qu’il suscite aussi l’intérêt des grands groupes. Alors que le géant Heineken a récemment affiché sa volonté d’en commercialiser, au Pays basque, le groupe Ogeu, numéro 1 des eaux minérales régionales, s’apprête à lancer « Belharra », une bière qui sera brassée dès le mois de mai à Bayonne.

Et ce n’est pas tout : actuellement sous-traitée au groupe Alsacien Meteor, la production de la bière Eki, créée à l’origine au Pays basque, est en passe d’être relocalisée par son actuel gérant Alain Mailharro. La nouvelle brasserie sera située à Bardos et ouvrira courant 2016.

Autant dire que l’offre de bière basque s’étoffe considérablement.

France 3 Euskal Herri vous propose un zoom sur cette filière en pleine ébullition…
Elles veulent se démarquer des brasseries industrielles par leur goût. Le marché des bières artisanales n’a jamais été aussi porteur. Une tendance à laquelle le Pays basque n’échappe pas.

Un magazine d’Andde Irosbehere, Rémi Poissonnier, Christian Etchegaray et Francine Bétat



L’abus d’alcool est dangereux, à consommer avec modération.
 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information