Des films qui s'adaptent aux émotions ou aux choix du téléspectateur, des histoires dont vous êtes le héros sur grand écran, des hologrammes qu'on peut toucher... Voilà quelques-unes des découvertes présentées au Smart Fipa, laboratoire d'innovations audiovisuelles.
Film interactif
Il a ouvert le festival audiovisuel : "Tantale", né au Smart Fipa il y a 5 ans sous le nom "2027", est revenu par la grande porte pour l'une de ses toutes premières projections publiques. Ce film suit le président français dans sa tentative de remporter l'organisation de Jeux olympiques à Paris. A des moments clé du récit, il hésite et deux choix sont soumis au vote des spectateurs, la majorité décidant de la suite.
Realité virtuelle, réalité augmentée
Avec plusieurs casques de réalité virtuelle désormais disponibles, l'offre de programmes a suivi : animations, documentaires et fictions, les vidéos filmées à 360 degrés se multiplient, avec leur mode de narration particulier et très immersif. Au Smart Fipa, la chaîne Sy Fi a présenté "Halcyon", série policière d'anticipation de 15 épisodes dont 5 en réalité virtuelle.Pionnier parmi les médias dans ce mode de narration, le New York Times propose une vingtaine de reportages en réalité virtuelle. "Le journal s'est demandé à quoi ressemblerait un monde sans écran et comment continuer à informer dans ce monde là", explique Jenna Pirog, productrice de films en rélité virtuelle au New Yort Times.
Hologrammes
A Tokyo, le laboratoire de Yasutoshi Makino cherche à rendre la réalité virtuelle plus tangible avec HaptoClone, un dispositif qui permet de toucher un hologramme : encore à un stade très expérimental, la recherche ne permet pour l'instant qu'une interaction limitée avec l'objet.-Intelligence artificielle et Homme augmenté- "Avec l'intelligence artificielle, on peut désormais créer des personnages qui vont converser avec le téléspectateur.