G7 à Biarritz : restrictions routières et fermetures de commerces à Bayonne

Le sommet du G7 se tiendra du 24 au 26 août à Biarritz, dans le pays basque, en pleine saison estivale. / © France 3 Euskal Herri
Le sommet du G7 se tiendra du 24 au 26 août à Biarritz, dans le pays basque, en pleine saison estivale. / © France 3 Euskal Herri

Lors G7, de nombreux axes de communication seront fermés ou déviés pour raison de sécurité. A un mois du sommet, les inquiétudes gagnent par ailleurs les commerçants de Bayonne...

 

Par America Lopez

Les chefs d'Etat des sept grandes puissances mondiales seront réunis du 24 au 26 août dans une ville mise sous cloche pour raison de sécurité. Bayone sa voisine s'inquiète...


Biarritz, une ville mise sous cloche durant le G7


La circulation sera réglementée durant ces trois jours :

un accès sécurisé entre l'aéroport et le centre-ville.

Le Boulevard du BAB sera fermé en partie au niveau du giratoire de l'aéroport.

►L'A63 sera gratuite entre les sorties Biarritz et Bayonne Nord pour fluidifier la circulation.

Eviter Biarritz et reporter vos déplacements.

Privilégier le covoiturage et l'utilisation des transports en commun.

Pas de TER, les trains s'arrêteront à Pau et Dax.

225 panneaux d'information pour les automobilistes vont être installés avant le sommet.


VIDEO : notre reportage sur les restrictions sur les axes de communication durant le sommet :
 
Sommet du G7 à Biarritz : le détail des restrictions sur les routes
 

A Bayonne, fermetures de commerces et d'établissements publics

 Je vais fermer trois jours. J'ai prévu des planches en bois pour protéger la vitrine. J'ai pas envie qu'on me casse ou qu'on me pille. On est à l'abri de rien, commente ce commerçant du centre-ville.


Même si les anti G7 vont se réunir entre Hendaye et Irun, la sous-préfecture sera forcément impactée, selon les commerçants. Ils redoutent des débordements en marge du sommet. Certains ont prévu de fermer boutique, et même de "barricader les devantures pour éviter la casse".


Moi, j'ai connu le G20 avec petits-fours à biarritz et cocktails Molotov à Bayonne, s'inquiète ce commerçant de Bayonne.

Ces fermetures sont une mauvaise nouvelle pour le chiffre d'affaires en pleine saison touristique.

On doit déjà fermer cinq jours pour les Fêtes de Bayonne en juillet. En plus, maintenant, il faut fermer pour le G7, c'est compliqué à gérer.

Bayonne compte 1500 commerces et entreprises en rez-de-chaussée. L'office de commerce leur recommande de vérifier leur contrat d'assurance. Des indemnisations pourront être demandées par la suite en cas de dégradations liées directement au sommet. Un agent comptable a déjà été missionné par l'Etat.

De son côté, la mairie a décidé de fermer sa médiathèque et les pisines municipales. Les halles resteront ouvertes, mais le marché du samedi est annulé.

►VIDEO : Voir notre reportage sur les inquiétudes des commerçants à Bayonne et les fermetures d'établissements publics durant le sommet :
 
Sommet du G7 à Biarritz : les commerçants de Bayonne redoutent des violences

Prochaine réunion publique d'information le 2 août à Bayonne.

Sur le même sujet

Les + Lus