Liu Bolin, l’artiste caméleon à Biarritz

Vous aurez du mal à le discerner. Il s’est fondu dans les déchets. Un vrai passe muraille. L'art du camouflage de cet artiste chinois lui permet de se fondre dans le décor. Ici en l’occurrence, à Biarritz, il s’agit d’un mur de déchets.

Il s‘est fait une spécialité de ces performances partout dans le monde grâce à un étonnant mimétisme, admirablement réalisé, poussant le jeu à ne plus faire qu’un avec le décor qu’il a choisi de « parasiter ».

Rappelons que Liu Bolin est un photographe chinois, diplômé de l'Ecole des Beaux-Arts de Pékin. Il connaît rapidement une célébrité internationale grâce à sa série Hiding in the City, « Se cacher dans la ville - 2005) dans laquelle il se fait photographier ainsi dans des performances le présentant en "Homme Invisible".

Sa démarche artistique va bien sûr au-delà d’une simple prouesse technique : la fixité même de son jeu d'une image à l'autre, finit par construire une réelle présence qui révèle les enjeux du site choisi.






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité