Météo : grosses vagues et risques de submersion à partir de mercredi après-midi sur la côte atlantique

Les départements de Gironde, des Landes et des Pyrénées-atlantiques sont concernés par une vigilance jaune vagues-submersion à cause des vents violents sur le nord-ouest du pays.

Attention à ne pas s'approcher trop près des vagues. Elles risquent d'être très grosses ce mercredi après-midi et dans la nuit de mercredi 16 novembre à jeudi 17 novembre sur la façade atlantique. Un vent violent va souffler sur le nord-ouest de la France, et les conséquences se feront sentir jusqu'au sud-ouest. 

Vigilance vague-submersion

En Gironde, dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, pas de risques de vents trop violents. Mais les façades atlantiques de ces trois départements ont été placés en "vigilance jaune vagues-submersion" par Météo France. 

"La houle en mer sera forte et génère des vagues importantes", explique Météo France. Les risques de submersion sont plus élevés lorsque la mer est haute. Aujourd'hui ce sera autour de 23h et demain matin autour de 11h. C'est donc à ces horaires qu'il faut être particulièrement vigilant. "Heureusement, les coefficients de marée ne sont pas très hauts en ce moment, ce qui atténue le risque", nuance Météo France. 

Éviter de circuler en bord de mer 

Mais ce n'est pas une raison pour se pavaner le long du littoral. "Malgré les faibles coefficients de marée, quelques franchissements de paquets de mer sont possibles sur les zones habituellement exposées", alerte la préfecture des Pyrénées-Atlantiques. 

Elle incite les habitants à être attentifs s'ils pratiquent des activités au niveau du rivage.

Évitez de circuler en bord de mer à pied ou en voiture. Si nécessaire, circulez avec précaution en limitant votre vitesse et ne vous engagez pas sur les routes exposées à la houle ou déjà inondées.

la préfecture des Pyrénées-Atlantiques

En revanche, la région ne devrait pas être concernée par des vents ou des précipitations trop violentes, contrairement à la Charente-Maritime.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité