Préparation du G7 : Emmanuel Macron sera à Biarritz le 18 décembre

Le président Emmanuel Macron se rendra à Biarritz le 18 décembre afin de rencontrer les élus locaux les ambassadeurs étrangers et les chefs d'entreprises. Une visite qui s'inscrit dans le cadre de la présidence française du G7. L' événement se tiendra à Biarritz du 25 au 27 août.
 

Biarritz se prépare à accueillir le G7 en août 2019. La France en prendra officiellement la présidence au 1er janvier. Et le 18 décembre,  le président doit se rendre à Biarritz.

Une visite en présence des ambassadeurs  étrangers en France, du ministre des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian et de la ministre en charge des Affaires européennes Nathalie Loiseau.

  

Contexte social tendu

Lors de son déplacement au Pays basque, Emmanuel Macron doit également rencontrer élus locaux et chefs d'entreprise, afin de présenter "les priorités de la présidence française du G7 ainsi que celles de l'action internationale de la France en 2019", explique l'Elysée.

La visite présidentielle s'inscrit dans un contexte social tendu, alors que les manifestations sociales des Gilets jaunes battent leur plein et que les annonces du chef de l'état ne semblent pas avoir eu l'effet escompté.
 
 

Opposition à la tenue du G7

Au Pays basque, la tenue du G7 ne fait pas l'unanimité. Une plateforme, "G7 NON!" regroupant une trentaine d'associations et de partis politiques a d'ores et déjà été crééeen opposition à l'événement. Elle appelle à rassembler le maximum de forces d'opposition d'ici l'été 2019.

Mercredi, des militants d'Aitzina ont apposé des banderoles sur les grilles de l'hôtel du Palais qui doit accueillir le G7.  

Sous haute surveillance

Les restrictions de circulation seront elles quasi identiques à celles du 15 août, et des mesures de sécurités seront mises en place pour assurer le bon déroulement de la rencontre:
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité