Depuis quelques jours, de jeunes phoques à peine sevrés ont été observés sur le littoral Aquitain. Eleanor, une femelle très affaiblie découverte à Hossegor, a été prise en charge par les soigneurs de l'Aquarium de Biarritz.
Prénommée Eleanor, en référence à la tempête qui l'a fait dériver jusqu'à Hossegor, ce jeune phoque est désormais choyé par les soigneurs de l'Aquarium de Biarritz.
"Elle fait 16 kg, ça va mettre du temps, mais elle va reprendre du poids", explique Xabi Indaburu, qui vient de nourrir Eleanor d'un premier repas constitué de maquereaux.
L'Aquarium de Biarritz est le seul centre de soin de la région à prendre en charge les phoques et les tortues marines qui sont retrouvés sur le littoral après les tempêtes.
"Une fois que le phoque aura repris de l'embonpoint, à peu près une dizaine de kilos, il passera dans un bassin avec de l'eau, où on pourra poursuivre son alimentation et prévoir un relâché dans le milieu naturel", détaille Olivier Briard, responsable des collections vivantes de l'Aquarium.