Des vélos à hydrogène séduisent au Pays Basque

A l'heure actuelle, une soixantaine de ces vélos à hydrogène a été commercialisée. / © I. Carpentier
A l'heure actuelle, une soixantaine de ces vélos à hydrogène a été commercialisée. / © I. Carpentier

La Communauté d'agglomérations du Pays Basque vient d'acquérir 13 vélos à hydrogène fabriqués par la société Pragma Industries, basée à Biarritz. Plus de temps d'autonomie, moins de temps de recharge que les vélos à batterie classiques... les avantages de ces deux roues sont nombreuses. 

Par AM

Un vélo électrique qui fonctionne avec une pile combustible à hydrogène : c'est le bébé de Pragma Industries, basée à Biarritz dans le Pays Basque. Les avantages de ce type de fonctionnement sont nombreuses d'après Pierre Forté, PDG de l'entreprise biarotte:  

C'est deux fois l'autonomie d'un vélo à batterie classique. Le temps de recharge est de moins de 1 minute... Un vélo à batterie classique c'est trois à quatre heures de temps de recharge. Là en une minute on fait le plein et on repart.

Sur les prochaines versions, ces bicyclettes novatrices pourraient atteindre entre 150 et 250 km d'autonomie, des distances beaucoup plus élevées que la plupart des vélos électriques qui existent actuellement. 

Comment ça marche ? 

Ces vélos utilisent une technique de stockage d'hydrogène conventionnel où on stocke sous pression ; comme une bouteille de plongée avec de l'air, mais là c'est de l'hydrogène dans le vélo, 

explique Pierre Forté. Les stations de recharge sont alors très spécialisées, et restent pour le moment peu accessibles aux particuliers. Autre frein pour ceux qui souhaiteraient s'offrir un vélo à hydrogène : le prix, qui s'élève à 7 500 euros

C'est un moyen de transport qui séduit toutefois les collectivités locales. La Communauté d'agglomération du Pays basque vient d'acquérir 13 de ces vélos. Une flotte qui servira au déplacement des agents sur différentes communes.

 

Des vélos à hydrogène séduisent au Pays Basque
Pragma Industries a mis au point un vélo qui fonctionne avec une pile combustible à hydrogène. Autonomie plus performante, recharge plus rapide... Les avantages sont nombreuses. Intervenant : Pierre Forté, PDG de Pragma Industries - France 3 Aquitaine - Laurent Lataste & Iban Carpentier Montage : Gérard Haristoy

 

Sur le même sujet

Dans les coulisses de l’aéroport Biarritz Pays Basque

Les + Lus