Le groupe homéopathique Boiron a décidé de réorganiser certaines de ses activités en France. Les détails viennent d'être divulgués. 116 salariés devraient être concernés par des mutations et des reclassements internes.
Ce sont les sites de Levallois, Lille, Toulon, Marseille, Saint-Etienne et Lyon qui seront les plus impactés par cette réorganisation avec une fermeture programmée des sites d'ici deux ans.
D'après le plan, présenté mercredi lors d'un comité central d'entreprise, les équipes de Levallois rejoindront l'établissement de Pantin, et celles des deux établissements actuels de Lille seront regroupées sur un nouveau site à construire dans la même métropole.
Les équipes de Toulon et Marseille seront transférées dans un nouvel établissement près d'Aubagne dans les Bouches-du-Rhône, tandis que celles de Saint-Etienne et Lyon seront regroupées sur le site de Sainte-Foy-lès-Lyon.
D'autres établissements ne vont pas disparaître mais leurs activités de préparation doivent être regroupées : celles de Brest à Rennes, celles de Belfort à Strasbourg, celles de Pau à Toulouse, celles de Clermont-Ferrand et Grenoble à Sainte-Foy-lès-Lyon.
Au total "78 salariés se verraient proposer soit le même emploi dans un autre établissement, soit un reclassement sur leur site actuel", selon Boiron.
Quant aux 38 salariés dont les postes seraient supprimés, "ils feraient également l'objet d'une proposition de reclassement interne", ajoute le groupe.
La procédure d'information-consultation des représentants du personnel se poursuivra jusqu'en mars 2017, la nouvelle organisation sera ensuite progressivement mise en oeuvre à compter du deuxième semestre 2017 jusqu'à début 2019, selon Boiron.
La réglementation française serait responsable de la chute des ventes selon le groupe
En novembre le groupe avait justifié cette réorganisation par "l'évolution de la réglementation de l'homéopathie en France", qui entraîne une chute des ventes de teintures mères (souches de départ pour les dilutions homéopathiques) et une réduction progressive de préparations magistrales.
Cependant ces activités ne représentent que 10 à 15% du chiffre d'affaires de Boiron en France, qui s'élevait en 2015 à 352 millions d'euros (+5,6% sur un an).
Le groupe a réalisé l'an dernier 58% de ses ventes mondiales en France métropolitaine.