Canoë-Kayak : des noms pour Tokyo 2020 au terme des Championnats de France à Pau

Plus sur le thème :

Ce samedi 4 mai se déroulait la dernière finale des Championnats de France de canoë-kayak féminin et masculin. Et déjà, les athlètes en tête de cette compétition ont une chance de décrocher leur ticket pour les jeux de Tokyo en 2020.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Au terme de deux semaines de compétition et de quatre étapes entre l'Espagne et la France, les athlètes français qui couraient pour les Championnats de France de canoë-kayak se sont enfin départagés. À la suite de ces épreuves, une liste de noms provisoire peut être dressée pour savoir qui pourrait prétendre aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.
 

Quatre manches

En effet, ils ont d'abord eu à s'affronter lors de deux courses à La Seu d'Urgell du 26 au 28 avril, avant de terminer par deux finales au Stade d'Eaux-Vives de Pau. Hier, ce sont les céistes masculins qui se sont élancés pour leur troisième finale du championnat. Edern Leruyet a fini premier, suivi de Nicolas Gestin et de Lucas Ronin. Les féminines ont suivi sur leurs kayaks : Bérénice Kolenc a surpassé Camille Prigent et Carole Bouzidi.

Ce samedi, les femmes prenaient à leur tour le départ sur les canoës : Marjorie Delassus a pris la première place du podium, secondé par Margaux Henry. L'espagnole Nuria Vilarrubla ferme le trio de tête. Côté kayakistes, Boris Neveu mène la danse, suivi de près par Etienne Daille et Quentin Burgi.
 

Qui pour Tokyo 2020 ?

Mais il faut prendre en compte le résultat des quatre courses pour connaître les champions : en canoë masculin, le médaillé d'or à Rio en 2016 Denis Gargaud (présélectionné depuis fin 2018 et absent à Pau), Martin Thomas et Cédric Joly sont les grands vainqueurs. Les trois premiers kayakistes sont Boris Neveu, Quentin Burgi et Mathurin Madoré.

Enfin pour les femmes, Lucie Baudu, Lucie Prioux et Claire Jacquet ont dominé dans leurs canoës, tandis que Marie-Zélia Lafont, Lucie Baudu et Camille Prigent faisaient de même dans leurs kayaks.

Il faudra tout de même attendre mardi pour avoir la validation de ces résultats finaux par le comité de sélection de la Fédération. Tous les gagnants vont désormais s'atteler à conquérir l'unique ticket (par série) pour Tokyo 2020.

En attendant, ils ont rendez-vous le 30 mai au même Stade d'Eaux-Vives pour disputer les Championnats d'Europe jusqu'au 2 juin. Un évenement à suivre en direct sur NOA.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information