• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Championnats d'Europe de canoë-kayak : le tricolore Quentin Burgi médaillé de bronze en kayak

Quentin Burgi remporte la médaille de bronze en kayak juste derrière Dariusz Popiela. / © F3 Nouvelle-Aquitaine
Quentin Burgi remporte la médaille de bronze en kayak juste derrière Dariusz Popiela. / © F3 Nouvelle-Aquitaine

L'Alsacien rate la médaille d'argent à quelques dixièmes près alors qu'en canoë la seule française en lice Lucie Baudu termine à la cinquième place.

Par Margaux Dubieilh

La pression était à son comble sur le Stade d'Eaux Vives de Pau. Mais lors de ces finales de Championnats d'Europe, Quentin Burgi a réussi à décrocher la médaille de bronze en kayak.
 

À quelques dixièmes de l'argent

Et quelle finale ! Car le Tchèque Vit Prindis a placé la barre très haut en signant un temps de 93,67 secondes. Pour le premier français au départ Boris Neveu, la barre était trop haute : même s'il fait un sans-faute, il engrange plus de trois secondes de retard et termine 9e du championnat (96,76).

Quentin Burgi, lui, débute très fort : dès la 6e porte, il prend plus d'une seconde d'avance sur le Tchèque. Malheureusement, il craque physiquement sur le sprint final et occupe la deuxième place avec 94,91 secondes.

Mais c'était sans compter le dernier challenger à prendre le départ : le Polonais Dariusz Popiela. Celui-ci réalise un magnifique slalom : précis et énergique, il bat le Français de quelques dixièmes de secondes (94,44). L'Alsacien peut tout de même se consoler avec une médaille de bronze bien méritée.

Le podium de K1 Masculin :

  1. Vit Prindis (CZE) - 93,67
  2. Dariusz Popiela (POL) - 94,44
  3. Quentin Purgi (FRA) - 94,91


Lucie Baudu en cinquième position

Côté canoë, une seule française était qualifiée pour la finale : Lucie Baudu. Malgré un bon départ, la Tricolore engrange plus de 2 secondes de retard après la 15e porte. Sur la dernière partie de son slalom, elle touche 4 portes, ce qui lui vaut 8 points de pénalité. Elle termine finalement à la 5e place avec un temps de 129,25 secondes.

C'est la Britannique Mallory Franklin qui remporte l'or et réalise le seul sans-faute de cette série, suivie de Nuria Vilarrubla l'Espagnole et Kimberley Woods.
 


Le podium de C1 Féminin :
  1. Mallory Franklin (GBR) - 109,95
  2. Nuria Vilarrubla (ESP) - 120,15
  3. Kimberley Woods (GBR) - 125,39

Sur le même sujet

Manifestation des services d'urgence de Dordogne

Les + Lus