Deux lustres du château de Pau seront exposés à Versailles.
Rénovés, ces bronzes du 19è recevront des lampes leds. Des pièces uniques prêtées pour l'exposition Louis Philippe.
Il faut être un peu tête en l'air pour apprécier ce qui paraït être à des lustres. Au château de Pau, deux bronzes du 19è éclairent le salon de réception.
Ces pièces uniques, facturées par les artisans bronziers Chaumont et Marquis, sont la trace d'un artisanat d'art français. Ces lustres en bronze doré, au motif néo-flamboyant, représentent plusieurs seigneurs des croisades, entourés de dragons au regard évocateur.
Cette semaine, ces deux lustres ont été descendus avant leur départ pour Versailles.
L'exposition Louis Philippe commence début octobre. Ces lustres retrouveront à Versailles, la salle des croisades, lieu où ils ont d'abord été installés au 19è. C'est au moment ou le château de Pau est devenu résidence royale sous Louis Philippe, qu'ils ont été déménagés en Béarn.
La rénovation va permettre de changer l'éclairage, de nouvelles bougies à led seront montées. L'électricien du château de Pau, va effectuer un travail de magicien, pour enlever tous les fils, les cacher, et électrifier l'ensemble de l'installation. Ils reviendront ensuite au château de Pau et retrouveront le salon de réception. On pourra à nouveau avoir la tête en l'air au moment de la visite de la demeure du bon roi Henri IV.