Circulation : le tunnel du Somport dans les Pyrénées-Atlantiques interdit d’accès aux poids lourds après un accident

Un poids lourd est sorti de la route du col de Somport sur la commune d’Urdos dans les Pyrénées-Atlantiques, jeudi 2 décembre au soir. Si le conducteur est indemne, la préfecture a décidé, en raison des conditions météorologiques, d’interdire la circulation des camions jusqu’au tunnel du Somport.

Les pompiers des Pyrénées-Atlantiques sont intervenus jeudi 2 décembre aux alentours de 21 heures sur la route du Col du Somport dans la commune d’Urdos après qu’un camion soit sorti de la route.

Le poids lourd qui transportait du carbonate de calcium pour animaux a dévalé une pente de 20 mètres. Le conducteur de nationalité espagnole a été remonté indemne par les pompiers à l’aide de cordes.  Il a été raccompagné à l’entrée du tunnel et pris en charge par les équipes espagnoles.

La préfecture a assuré dans un communiqué que « l’accident n’entraîne pas de pollution » mais a décidé « d’interdire la circulation des véhicules de plus de 7.5 tonnes sur la RN134 et sur la RN1134 entre Gurmençon et le tunnel du Somport ».

Une décision prise, après l’accident, mais aussi « compte tenu des conditions météorologiques » afin d’ « assurer la sécurité des usagers » précise la préfecture. En effet, la Vallée d'Aspe a connu ces derniers jours d'importantes chutes de neige. 

C'est d'ailleurs pour cette raison que le préfet avait déjà interdit, depuis le 28 novembre dernier, la circulation de tous les véhicules sur cette même route nationale 134 entre les Forges d’Abel et la station de ski du Somport.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité