Les buralistes sont toujours vent debout contre l'obligation de vendre des paquets neutres. Ce matin à Bayonne, ils ont remis leur doléance à la Préfecture, près avoir manifesté dans la ville. Partout dans la région, la profession se mobilise.
Les buralistes mènent des actions dans 80 villes en France, ce mardi contre le lancement en 2016 du paquet de cigarettes neutre. Les buralistes ne désarment pas. Ils veulent que le gouvernement abandonnent ce projet du " paquet neutre, le paquet de cigarettes sans logo", dont l’entrée en vigueur est prévue pour mai 2016 dans le projet de loi santé.
Adopté au printemps par l’Assemblée nationale, le texte de loi qui impose de fabriquer des paquets neutres arrive en séance plénière au Sénat à partir du 14 septembre. Les buralistes sont également vent debout contre des propositions législatives qui concernent une nouvelle hausse des prix de cigarettes, cette fois de 7 à 10 euros. Leur principale grief est la crainte que cette nouvelle hausse aille alimenter le marché parallèle des cigarettes. Le marché noir concerne ainsi près d’une cigarette sur quatre consommées en France.
Les sénateurs de la commission des Affaires sociales du Sénat nous ont entendus, en supprimant le paquet neutre du projet de loi Santé, le 22 juillet dernier. Mais Marisol Touraine s’obstine. Elle veut nous l’imposer, en déposant un nouvel amendement lors de la séance publique, qui aura lieu au Sénat. Nous voulons lancer un appel au bon sens et à la sagesse, auprès du législateur et du gouvernement, par cette journée nationale d’actions