Depuis le 26 février, le centre hospitalier de Pau traite une quarantaine d'appels par jour de personnes ayant séjourné dans des zones à risque et présentant des symptômes correspondant au Covid 19. Jusqu'ici aucun cas de coronavirus n'a été détecté en Béarn.
Le dispositif et les protocoles permettent d'effectuer des prélèvements sur place mais le transfert vers Bordeaux des malades dans les cas avérés.
Ainsi, l'hôpital de Pau réalise chaque jour une dizaine de prélèvements suspects dans un bâtiment spécialement équipé et séparé des urgences.
Pour Pierre Chanseau, Responsable pôle urgences à l'hôpital de Pau, il est conseillé d'appeler le 15, "c'est vraiment la première démarche efficace" parce que :
- dans les cas sans signes de gravité nécessitant une hospitalisation, des conseils et conduite à tenir seront donnés au personnes appelant le 15, pouvant éventuellement aboutir à des prélèvements
- dans les cas graves, l'hôpital est organisé, notamment dans les détresses respiratoires, et un SMUR (Service Mobile d'Urgence et de Réanimation) prendra directement le patient en charge sur place.
Ensuite, le dispositif actuel prévoit de transférer les premiers cas à Bordeaux mais le centre palois dispose de chambres adaptées à cet accueil. Elles avaient d'ailleurs été aménagées lors de l'apparition du SRAS.