• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Couac de rentrée : ce ne sont pas 10 nouveaux élèves comme prévu mais 500 qui sont arrivés dans les Pyrénées-Atlantiques

500 nouveaux élèves font leur rentrée dans les Pyrénées-Atlantiques alors que l'Inspection d'Académie en prévoyait seulement 10. / © Christophe Simon/AFP
500 nouveaux élèves font leur rentrée dans les Pyrénées-Atlantiques alors que l'Inspection d'Académie en prévoyait seulement 10. / © Christophe Simon/AFP

Les écoles publiques des Pyrénées-Atlantiques ont vu leur effectif augmenter beaucoup plus que prévu en cette rentrée 2018. Près de 500 élèves supplémentaires alors que l'Inspection d'Académie en prévoyait seulement dix. Un comité technique spécial s'est réuni mercredi. 

Par CA

Personne n'avait vu venir une hausse aussi importante des effectifs, dans les écoles publiques, maternelles et primaires, des Pyrénées-Atlantiques en cette rentrée 2018.

Alors que l'Inspection d'Académie prévoyait 10 élèves supplémentaires sur les 44 536 de l'an dernier, ce sont en réalité près de 500 nouvelles têtes qui sont arrivées sur les bancs des établissements, la barre des 45 000 étant dépassée.


Ajustements de dernière minute


Un comité technique spécial a dù se réunir mercredi pour effectuer les ajustements nécessaires. D'urgence. 

Le département a obtenu la création de trois postes d'enseignants supplémentaires. Et devra redéployer 15 postes d'enseignants, ôtés de l'effectif des remplaçants. 

"Une dotation de trois postes c'est très insuffisant" déplore Cécile Sendereau, représentante du syndicat enseignant SNUpp-FSU. 

Les remplaçants ne seront donc plus 215 mais 200 dans le département pour faire face aux maladies, absences pour les formations etc ...

Mais l'Inspecteur d'Académie Pierre Barrière se dit confiant. Il explique qu'il y a dans les Pyrénées-Atlantiques "un potentiel de remplacement supérieur aux autres départements". "J'avais plus de soucis pour accompagner les postes en langue régionale" ajoute t-il, "mais le fait qui nous puissions recourir à des contractuels nous permettra sans doute pour l'occitan d'assurer la totalité de la demande".

Au total, après les derniers arbitrages, on compte 69 nouvelles classes essentiellement en zone urbaine et péri-urbaine et 51 fermetures.

Dans le reportage qui suit, des parents d'élèves sont mobilisés contre des fermetures de classes et l'Inspecteur d'Académie s'exprime sur les derniers arbitrages.
 
Pas 10 mais 500 nouveaux élèves dans les écoles des Pyrénées-Atlantiques
Les écoles publiques des Pyrénées-Atlantiques ont vu leur effectif augmenter beaucoup plus que prévu en cette rentrée 2018. Près de 500 élèves supplémentaires alors que l'Inspection d'Académie en prévoyait seulement dix. Un comité technique spécial s'est réuni mercredi.  - O.Lopez/C.Pipard





 

Sur le même sujet

Grogne des avocats

Les + Lus