C'est une information France 3 Pau: deux anciens dirigeants du groupement d'hélicoptères de la Sécurité civile viennent d'être mis en examen pour homicide involontaire et blessures involontaires, dans l'enquête sur les causes des crashes des hélicoptères de la sécurité civile de Pau en 2003 et 2006.
C'est une information exclusive France 3 Pau Sud Aquitaine : deux anciens dirigeants du groupement d'hélicoptères de la sécurité civile viennent d'être mis en examen pour homicide involontaire et blessures involontaires.En 2003 et 2006, deux hélicoptères de la Sécurité civile de Pau s'étaient crashés dans les Hautes-Pyrénées, dans le massif de l'Arbizon et sur l'Astazou au-dessus de Gavarnie, faisant en tout 4 morts et 2 blessés graves.
En 2003, Dragon 64 décollait pour un secours dans le massif de l'Arbizon. L'hélicoptère, mis en service un mois auparavant seulement, s'abîmait sur la face nord tuant le mécanicien de bord et blessant gravement le pilote.
Il est reproché à l'ancien numéro 2 de la sécurité civile d'avoir abrégé les phases de test de l'appareil, mis en service en 2002.
Intervew intégrales d'Eric Serfass procureur de la République de Tarbes :
Interview du procureur de la République de Tarbes dans l'enquête sur les crashes des deux hélicoptères de la sécurité civile de Pau.
Trois ans après ce drame, le 5 juin 2006, l'hélicoptère de la sécurité civile de Pau effectuait un exercice au-dessus de Gavarnie. Lors d'un hélitreuillage, l'appareil s'est mis à tourner sur lui-même et s'est écrasé contre la paroi de l'Astazou.
Le pilote, le mécanicien de bord et un secouriste de la CRS 25 de Lannemezan ont péri dans cet accident. Un autre sauveteur a été gravement blessé. Après ce drame, une polémique est née : cet hélicoptère était-il fait pour la montagne?
Pourquoi ces deux crashes sur les mêmes appareils? Le numéro 1 du groupement hélicoptère est mis en examen pour avoir accéléré l'évaluation montagne de Dragon 64, évaluation rendue nécessaire après le crash de 2003.
Interview de Pierre Santi, avocat de 3 familles des victimes :
Interview de Pierre Santi, avocat des trois familles de victimes dans l'enquête sur les crashes des deux hélicoptères de la sécurité civile de Pau.
Deux mises en examen de deux personnes désormais retraitées, mais aucune mise en cause du constructeur de l'EC145, Airbus Hélicoptère, ancien Eurocopter.
C'est l'un des regrets des familles de victimes. Pourtant, deux rapports d'expertise, l'un en 2005, l'autre rendu cet été, confirment que l'accident de 2003 était dû "uniquement au défaut de rendement du rotor anticouple" (rapport d'expertise du 10 mai 2005), "en raison des limites des capacités techniques de la servocommande de ce dernier" (rapport d'expertise juillet 2016).
En bref, la structure même de l'appareil est mise en cause.
Ces mises en examen sont une étape très importante, même si l'instruction se poursuit. Depuis les accidents, les hélicoptères EC 145 ont été modifiés et les procédures de vol renforcées.
Reportage d'Elise Daycard et Clément Alet :
Deux anciens dirigeants du groupement d'hélicoptères de la sécurité civile de Pau ont été mis en examen, dans l'enquête sur les deux crashes des hélicoptères de la sécurité civile de Pau en 2003 et 2006.