Une école élémentaire de Pau s'appuie sur la pédagogie Steiner-Waldorf. Une méthode fondée sur la créativité et les activités d'éveil.
Une école élémentaire de Pau, la seule d'Aquitaine, s'appuie sur la pédagogie Steiner-Waldorf. Cette méthode d'enseignement privilégie la créativité, les activités d'éveil et le travail en groupe.A l'école les Abeilles, la journée débute toujours par des chants, de la rythmique ou de la poésie, une façon de réveiller l'enfant en douceur, avant de passer à des matières plus traditionnelles. Le programme est celui de l'Education Nationale, mais la méthode est personnalisée à chaque élève. Le dessin sert à enseigner les mathématiques, la poésie le Français, le chant les langues étrangères.
Pour sa 3ème rentrée, l'établissement accueille 11 enfants répartis sur 4 niveaux, jusqu'au CM2. Au collège, les élèves réintègrent des parcours plus classiques.
L'école les Abeilles est un établissement associatif, qui espère être sous contrat avec l'Education nationale d'ici 2 ans.
##fr3r_https_disabled##
En France, 2500 élèves suivent cette méthode dans 22 établissements.
La pédagogie Steiner-Waldorf a été créée au début du XXème siècle. Elle est très répandue en Allemagne, Belgique et plus généralement en Europe du Nord et a fait ses preuves au niveau des résultats.