Cet article date de plus de 5 ans

La créativité au centre de la pédagogie

Une école élémentaire de Pau s'appuie sur la pédagogie Steiner-Waldorf. Une méthode fondée sur la créativité et les activités d'éveil.

L'école élémentaire paloise Les Abeilles propose la pédagogie Steiner-Waldorf
L'école élémentaire paloise Les Abeilles propose la pédagogie Steiner-Waldorf © Eli Gonzalez France 3 Aquitaine
Une école élémentaire de Pau, la seule d'Aquitaine, s'appuie sur la pédagogie Steiner-Waldorf. Cette méthode d'enseignement privilégie la créativité, les activités d'éveil et le travail en groupe.

A l'école les Abeilles, la journée débute toujours par des chants, de la rythmique ou de la poésie, une façon de réveiller l'enfant en douceur, avant de passer à des matières plus traditionnelles. Le programme est celui de l'Education Nationale, mais la méthode est personnalisée à chaque élève. Le dessin sert à enseigner les mathématiques, la poésie le Français, le chant les langues étrangères.
Pour sa 3ème rentrée, l'établissement accueille 11 enfants répartis sur 4 niveaux, jusqu'au CM2. Au collège, les élèves réintègrent des parcours plus classiques.

L'école les Abeilles est un établissement associatif, qui espère être sous contrat avec l'Education nationale d'ici 2 ans.

##fr3r_https_disabled##
La crétaivité au centre de la pédagogie

En France, 2500 élèves suivent cette méthode dans 22 établissements.

La pédagogie Steiner-Waldorf a été créée au début du XXème siècle. Elle est très répandue en Allemagne, Belgique et plus généralement en Europe du Nord et a fait ses preuves au niveau des résultats.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
béarn éducation société