La criée de Saint-Jean-de-Luz – Ciboure fonctionne en version numérique au Pays basque durant le confinement

C'était le 23 mars dernier, la criée de Saint-Jean-de-Luz–Ciboure au Pays basque devait fermer ses portes, faute de pouvoir respecter les contraintes liées au confinement. Une semaine plus tard, après la réorganisation de son fonctionnement, elle a pu rouvrir en version numérique.
 

Débarquement du poisson sur les quais du port de Saint-Jean-de-Luz au Pays basque. La criée a repris son activité en version numérique.
Débarquement du poisson sur les quais du port de Saint-Jean-de-Luz au Pays basque. La criée a repris son activité en version numérique. © FTV
Depuis le 30 mars, la salle des ventes de la criée reste fermée mais les affaires continuent. L'établissement fonctionne uniquement avec les acheteurs à distance, une pratique qui existait déjà en temps normal en complément de la vente sur place.
 
Le marché de St-Jean de Luz. Mars 2020 -
Le marché de St-Jean de Luz. Mars 2020 - © FTV

Ces acheteurs ne pouvant être présents physiquement pour voir le poisson, c'est la criée qui évalue la qualité et la quantité de la pêche du jour. Elle publie ces informations sur son site internet et les acheteurs n'ont plus qu'à consulter et faire leurs achats en ligne.

De nouvelles règles

Pour le personnel de la criée, les règles ont changé également.
Par exemple, c'est maintenant lui qui se charge de glacer le poisson, tâche qui incombait habituellement aux pêcheurs avant le confinement. Les transporteurs peuvent ensuite venir charger la marchandise déjà conditionnée. Ainsi la promiscuité entre les personnes est réduite au maximum.

Malgré l'activité au ralenti des mareyeurs et la fermeture de certains marchés, dont celui de Saint-Jean-de-Luz, les clients sont toujours au rendez-vous puisque les grandes surfaces et certains poissonniers sont toujours ouverts. Le commerce avec l'Espagne se poursuit également.

Du côté des bateaux, l'activité est réduite mais pas suffisamment pour créer une pénurie. Le poisson est bien là et les commandes sont honorées !
 
Moins de bateaux en pêche mais toujours du poisson à la criée de St-Jean-de-Luz au Pays basque
Moins de bateaux en pêche mais toujours du poisson à la criée de St-Jean-de-Luz au Pays basque © FTV

Ce fonctionnement 2.0 doit perdurer jusqu'à la fin du confinement, c'est-à-dire au moins jusqu'au 11 mai.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pays basque pêche économie internet
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter