Deux adolescents de 14 et 15 ans ont piraté pendant plusieurs mois un ordinateur en accès libre du supermarché Géant Casino de Lons (Pyrénées-Atlantiques) afin d'acheter des jeux vidéos, a-t-on appris vendredi de source policière.
Les deux jeunes garçons ont utilisé un mode opératoire "des plus basiques", selon les enquêteurs, confirmant une information parue dans la presse locale. "Ils ont d'abord installé en février 2014 un logiciel de prise de contrôle à distance sur un des ordinateurs d'exposition présent en rayon, et ont ensuite effectué leurs achats depuis chez eux", a expliqué à l'AFP le commissariat de Pau.
630 euros d'achats en ligne
Grâce à cette astuce, les deux apprentis pirates ont pu tranquillement s'acheter des jeux vidéo via internet, durant près d'un an, pour un montant de 630 euros au total. Ce n'est qu'en décembre, en épluchant les factures, que les responsables du supermarché ont découvert la supercherie.
Trahis par leur numéro de téléphone
Confiée au groupe financier du commissariat de Pau, l'enquête a rapidement débouché sur la piste des deux jeunes garçons, originaires de la région. Et pour cause: "Les adolescents ont utilisé leurs propres identifiants pour tous les jeux et ont même entré un numéro de téléphone pour utiliser l'un des logiciels", a expliqué le commissariat de Pau.
Les parents des pirates ont commencé à rembourser le montant du vol et les deux adolescents seront prochainement convoqués au tribunal pour un rappel à la loi par le délégué du procureur.