Didier Borotra encourt jusqu'à 10 ans de prison

Le maire de Biarritz , Didier Borotra, mis en examen mardi pour avoir abusivement annulé des milliers de contraventions, encourt jusqu'à dix ans de prison, a indiqué le Parquet de Bayonne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


La Procureure Anne Kayanakis a détaillé devant la presse ce matin, les chefs de mise en examen retenus à l'encontre de l'ex-sénateur: soustraction, détournement ou destruction de fonds ou d'effets publics par personne dépositaire de l'autorité publique ou un de ses subordonnés, immixtion dans une fonction publique, et mesures destinées à faire échec à l'application de la loi.

Les peines encourues sont de 10 ans d'emprisonnement pour le détournement de fonds publics et pour l'obstacle à l'exécution des lois, et de trois ans pour l'immixtion",


 a dit la procureure, ajoutant qu'en outre des peines d'amendes pouvaient être prononcées si la culpabilité du maire était établie.

Elle  a par ailleurs indiqué que l'instruction se penchait désormais sur 5.512 timbres amende irréguliers sur une période s'étalant de janvier 2009 à mai 2013. Ces contraventions impayées représentent une somme totale de 120.542 euros qui aurait dû être répartie entre les finances communales et l'État.

Mardi, l'élu MoDem, sénateur de 1992 à 2011, est resté en garde à vue de 08H30 jusqu'en début de soirée,

Retour en images avec le reportage de France 3 Euskal Herri Pays Basque
avec les interviews de  :
  • Didier Borotra, maire de Biarritz
  • Michel Veunac, adjoint au maire, candidat aux municipales à Biarritz



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information