Didier Borotra encourt jusqu'à 10 ans de prison

Le maire de Biarritz , Didier Borotra, mis en examen mardi pour avoir abusivement annulé des milliers de contraventions, encourt jusqu'à dix ans de prison, a indiqué le Parquet de Bayonne.



La Procureure Anne Kayanakis a détaillé devant la presse ce matin, les chefs de mise en examen retenus à l'encontre de l'ex-sénateur: soustraction, détournement ou destruction de fonds ou d'effets publics par personne dépositaire de l'autorité publique ou un de ses subordonnés, immixtion dans une fonction publique, et mesures destinées à faire échec à l'application de la loi.

Les peines encourues sont de 10 ans d'emprisonnement pour le détournement de fonds publics et pour l'obstacle à l'exécution des lois, et de trois ans pour l'immixtion",


 a dit la procureure, ajoutant qu'en outre des peines d'amendes pouvaient être prononcées si la culpabilité du maire était établie.

Elle  a par ailleurs indiqué que l'instruction se penchait désormais sur 5.512 timbres amende irréguliers sur une période s'étalant de janvier 2009 à mai 2013. Ces contraventions impayées représentent une somme totale de 120.542 euros qui aurait dû être répartie entre les finances communales et l'État.

Mardi, l'élu MoDem, sénateur de 1992 à 2011, est resté en garde à vue de 08H30 jusqu'en début de soirée,

Retour en images avec le reportage de France 3 Euskal Herri Pays Basque
avec les interviews de  :
  • Didier Borotra, maire de Biarritz
  • Michel Veunac, adjoint au maire, candidat aux municipales à Biarritz



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité