Ecobuages illégaux dans les Pyrénées-Atlantiques : 450 hectares détruits par les flammes

Depuis dimanche matin, les pompiers des Pyrénées-Atlantiques sont à pied d'œuvre pour tenter d'éteindre des feux de végétation déclenchés par des écobuages illégaux.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une première alerte a été lancée à dans le secteur de Bidarray, au Pays Basque, dimanche matin, mobilisant 70 pompiers et 16 camions. Ce lundi, une vingtaine de pompiers ont été à pied d'œuvre pour tenter de maîtriser un incendie à Licq-Athérey.

Au total, ce week-end, pas moins de 450 hectares de végétation sont partis en fumée dans les Pyrénées-Atlantiques. L'immense majorité des incendies se sont déclarés en Béarn, ou 350 hectares de végétation ont brûlé.

Quinze personnes devraient faire l'objet de procédures judiciaires. 
 

 

Les écobuages restent interdits ce lundi

Des incendies qui sont la conséquence d'écobuages, mal maîtrisés, notamment en raison des conditions météorologiques. La pratique, qui consiste à débroussailler les terres par le feu avait pourtant été temporairement interdite par la préfecture pendant le week-end, en raison notamment du risque de propagation du feu.

L'interdiction a été reconduite pour la journée du lundi 4 mars.

  Voyez le reportage dans lequel interviennent Jean-Marie Castanchoa (Aadjoint au maire de Bidarray) et Robert Casadebaig (Maire de Laruns) :

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information