Ils sont la troisième force issue du scrutin d'après les estimations des résultats qui ne seront consolidés qu'après 23 heures. Réaction d'un candidat aquitain de la liste EELV : " Les jeunes se sont décidés à aller voter , c'est la génération climat "
Il était candidat sur la liste, mais pas en position éligible. Pour autant, il savoure le score de son parti. Les estimations lui donnent la troisième place.
Comment explique-t-il cette percée des écologistes pour ce scrutin ? " C'est une prise de conscience sur le climat très importante, notamment chez les jeunes qui se sont décidés à aller voter et qui ont choisi EELV.Je pensais que l'on ferait un score important, mais à ce niveau, c'est une très bonne surprise .
C'est l'irruption de la génération climat dans le champ politique. Une source d'espoir considérable, il le fallait car la situation est très grave pour la planète.
La #générationclimat se lève et nous ouvrirons, avec elle, l’alternance pour la #planéte pour la #justicesociale, pour son avenir @SO_Pau @AFPBordeaux @F3Aquitaine @LaRepDpyrenees @RpointB @gerardcayron pic.twitter.com/rbNz8l5WAa
— BLANCO Jean-François (@jfblancoMI) 26 mai 2019
L'avocat palois Jean-François Blanco relève la place de sa liste dans son département :
Fort de ces chiffres, l'élu poursuit son combat. Il s'engage dès maintenant dans la bataille des élections municipales à Pau pour bâtir une liste citoyenne basée sur un mouvement citoyen pour le climat et la solidarité.Avec 14,37 % dans les Pyrénées-Atlantiques, notre responsabilité est grande. On est même mieux qu'ailleurs.