Un enseignement en 3 langues à l'école transfrontalière d'Arnéguy

Arnéguy, petit village basque niché dans les Pyrénées, expérimente un projet pédagogique ambitieux pour ses enfants. L'école s'est regroupée avec celle du village voisin de Valcarlos en Espagne à une poignée de kilomètres. Les cours seront donnés en français, en espagnol et en basque.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'idée a germé l'an dernier. La volonté première étant de lutter contre la désertification rurale et de séduire les parents avec un projet ambitieux. 

"C'est la volonté de l'inspecteur d'académie de montrer que les petites écoles de montagne ont une qualité éducative et pédagogique tout à fait remarquable" explique Jocelyne Dejoux, l'inspectrice du secteur.

Les enfants auront cours dans les deux écoles, une le matin, l'autre l'après-midi. Ils seront transportés en autocar dont le coût sera pris en charge par le département.

Regardez le reportage de René Garat et Christian Etchegarray :

C'est un regroupement pédagogique inédit entre une école espagnole et une école française distantes de quelques kilomètres au coeur des Pyrénées. Interviennent dans ce reportage: 1/Maite, Parent d'élève, 2/Maite Eyherart, Directrice de l'école publique d'Arnéguy, 3/Anabel Elizondo, Directrice de l'école de Valcarlos, 4/Sylvie Arrijuria, Enseignante de Basque, 5/Jocelyne Dejoux, inspectrice d'académie du secteur

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information