Ils s'envoleront demain, lundi 21 septembre pour les premiers mondiaux de surf adapté. Six athlètes, sélectionnés par la Fédération Française de Surf pour représenter la France. Ils se sont entraînés, une dernière fois, sur la côte basque. Rencontre.
" Ce sont les premiers mondiaux Handi Surf. C'est la première équipe de France Handi. Donc on a la pression. Non ! C'est génial ". Fred Biscayar, le capitaine de l'équipe de France de Handi Surf ne cache pas son enthousiasme. C'est au Pays basque qu'iI a bouclé sa préparation aux mondiaux. Les premiers du genre donc. La Fédération Française de Surf a sélectionné 6 athlètes en mai dernier, prêts à en découdre si l'on en croit Benoit Moreau :
Ce sera une très forte émulation. On est une vingtaine de pays représentés. Beaucoup de compétiteurs aussi. Ça pourra permettre un échange autour des différents handicaps, des différentes méthodes."
4 catégories seront représentées, correspondant aux classifications paralympiques :
- Catégorie « assis » : surfer assis
- Catégorie « debout » : surfer debout,
- Catégorie « à genoux » : surfer à genoux ou couché,
- Catégorie « aidé » : pas de spécification sur la position.
On était au delà des 5000 euros qu'on espérait. On a fait beaucoup de communication. On a reçu également des dons directement. Du coup, on a bouclé le budget. Parce que l'objectif, c'était que, pour les athlètes, ça ne leur coûte rien. "
Les épreuves se dérouleront du 24 au 27 septembre à San Diego en Californie.
Le reportage d'Alexandre Perrin et Emmanuel Clerc