L'équipe de France de Handi Surf a choisi la côte basque pour son dernier entraînement avant les premiers mondiaux

Ils s'envoleront demain, lundi 21 septembre pour les premiers mondiaux de surf adapté. Six athlètes, sélectionnés par la Fédération Française de Surf pour représenter la France. Ils se sont entraînés, une dernière fois, sur la côte basque. Rencontre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce sont les premiers mondiaux Handi Surf. C'est la première équipe de France Handi. Donc on a la pression. Non ! C'est génial ".  Fred Biscayar, le capitaine de l'équipe de France de Handi Surf ne cache pas son enthousiasme. C'est au Pays basque qu'iI a bouclé sa préparation aux mondiaux. Les premiers du genre donc. La Fédération Française de Surf a sélectionné 6 athlètes en mai dernier, prêts à en découdre si l'on en croit Benoit Moreau : 

Ce sera une très forte émulation. On est une vingtaine de pays représentés. Beaucoup de compétiteurs aussi. Ça pourra permettre un échange autour des différents handicaps, des différentes méthodes."





4 catégories seront représentées, correspondant aux classifications paralympiques : 

  • Catégorie « assis » : surfer assis
  • Catégorie « debout » : surfer debout,
  • Catégorie « à genoux » : surfer à genoux ou couché,
  • Catégorie « aidé » : pas de spécification sur la position.
Pour pouvoir participer aux mondiaux, les français ont sollicité un financement participatif. Avec succès comme l'explique Jean-Marc Saint-Geours, chargé du développement du Handi Surf à la Fédération Française de Surf : 

On était au delà des 5000 euros qu'on espérait. On a fait beaucoup de communication. On a reçu également des dons directement. Du coup, on a bouclé le budget. Parce que l'objectif, c'était que, pour les athlètes, ça ne leur coûte rien. "


Les épreuves se dérouleront du 24 au 27 septembre à San Diego en Californie.

Le reportage d'Alexandre Perrin et Emmanuel Clerc



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information