Le Musée basque accueille du 3 juin au 25 septembre une exposition exceptionnelle qui illustre l'épisode historique du traité de paix des Pyrénées. De Vélasquez à Poussin en passant par Mignard ou les frères Beaubrun : 140 chefs-d'oeuvre prêtés par le Louvre et le Prado.
Nous avons pu assister à cet accrochage sous haute surveillance d'une trentaine de tableaux transférée du musée Madrilène vers celui de Bayonne.
Le Musée basque accueille une exposition à ne pas rate exceptionnelle qui illustre l'épisode historique du traité de paix des Pyrénées. De Vélasquez à Poussin en passant par Mignard ou les frères Beaubrun...
Cet événement a pu voir le jour grâce à un partenariat avec la ville San Sébastian (Donostia), capitale européenne de la Culture 2016, qui organise avec plusieurs villes partenaires, un ensemble d'expositions ayant pour thématique le Traité de paix.
Ainsi, du 3 juin au 25 septembre 2016, la Ville de Bayonne propose deux expositions au Musée Basque et au DIDAM intitulées «Traité de Paix, le Génie de l'Art».
Cette semaine, un transfert assez exceptionnel a eu lien entre l'Espagne et la France. Des poids lourds ont transporté un précieux chargement, une trentaine d'oeuvres signés d'artistes de renoms prêtées par le musée madrilène du Prado.
C'est une première pour le musée basque. Un moment forcèment inoubliable pour son conservateur :
C'est surtout des valeurs d'assurances considérables, un aménagement scénique exceptionnel.
Une exposition événement
Au total ce sont 140 chefs-d'oeuvre qui seront accueillis au musée, prêtées par le Louvre et le Prado. Ces peintures sont une évocation de cette paix des Pyrénées, le traité signé sur l'Ile des faisans (sur la Bidassoa) et le somptueux mariage de Louis XIV à Saint-Jean-de-Luz avec l'infante Marie-Thérèse...Regardez le reportage sur cet accrochage de chefs d'oeuvre exceptionels par Ttotte Darguy et Christian Etchegaray.